À André Falconet, le 25 mai 1664, note 6.
Note [6]

Sur ordre du roi, le duc de Mercœur quitta Aix le 11 mai pour aller accueillir à Marseille le cardinal Flavio Chigi, légat et neveu du pape (v. note [1], lettre 735), qui y arriva le 14.

La Gazette, ordinaire no 65 du 31 mai 1664 (pages 528‑529) :

« De Marseille, le 18 mai 1664. […] Ce jour-là, le fort de Notre-Dame-de-la-Garde ayant le matin donné le signal ordinaire de la découverte {a} de ces galères, les préparatifs furent poursuivis avec une diligence merveilleuse, en sorte que les rues, le théâtre et le port se trouvèrent incontinent tapissés, et les habitants sous les armes. Le sieur Roberti, nonce à Turin, qui était aussi arrivé le jour précédent, alla sur un bateau à la rencontre du cardinal-légat, et la ville députa le sieur de Fragues pour lui faire les premiers compliments. Ensuite, le duc de Mercœur, accompagné de la noblesse, du sieur de Pile, des échevins, se rendit au port et lorsque les galères approchèrent de la chaîne, il alla sur une chaloupe, au bord de la Capitane, où il eut quelque entretien avec le légat. » {b}


  1. L’envoi en avant-garde.

  2. On tira des salves de canon aux quatre vents et la réception du légat fut somptueuse.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 25 mai 1664, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0780&cln=6

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons