À André Falconet, le 18 novembre 1664, note 6.
Note [6]

« zymphora, {a} calamitas, {b} mot qui vient des blés couchés et hachés. » {c}


  1. Ou symphora, événement malheureux en grec.

  2. « Calamitas vient de calamus, le tuyau du blé : on appelait du nom de calamité, la grêle qui brisait et coupait les blés » (Furetière).

  3. Chez le jeune fils de Jean Piètre (v. note [5], lettre 15), son très estimé collègue, Guy Patin décrivait l’hématome sous-dural traumatique chronique de l’enfant, conséquence toujours redoutée d’un coup à la tête dans le jeune âge, qui se manifeste volontiers par des crises convulsives (épilepsie). Le mot abcès n’y est pas à prendre dans le sens moderne de collection de pus (infectieux), mais dans celui, primitif, de tumeur contre nature, quels qu’en fussent la composition et le contenu ; on donnait alors aux abcès d’aujourd’hui le nom d’apostumes (en langue commune) ou d’aposthèmes (en langue savante). Patin ne parlait pas d’hémorragie (le mot hématome n’existait pas) parce que le sang épanché depuis plusieurs jours n’est plus reconnaissable, il se transforme en effet en une liqueur jaune, plus ou moins foncée et trouble.

    Il faut toujours surveiller de près un enfant qui s’est violemment heurté la tête.


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 18 novembre 1664, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0799&cln=6

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons