Il ne s’agit pas à proprement parler d’une thèse, mais il allait paraître sous peu un ouvrage didactique à ne pas manquer :
Le Cours de la Comète, qui a paru sur la fin de l’année 1664 et au commencement de l’année 1665. Avec un Traité de sa Nature, de son Mouvement, et de ses Effets. Présenté à Monseigneur le Prince. {a} Par le P. Jacques Grandamy, {b} de la Compagnie de Jésus.
- Le Grand Condé, épître datée du Collège de Clermont, le 4 mars 1665.
- Jacques Grandamy ou Grandami (Nantes 1588-1672) a dirigé plusieurs collèges jésuites de France. Il avait précédemment fait briller son génie astronomique en publiant une :
Nova Demonstratio immobilitatis Terræ petita ex virtute magnetica. Et quædam alia ad effectus et leges magneticas, usumque longitudinum et universam Geographiam spectantia, de novo inventa. Autore Iacobo Grandamico, e Societate Iesu.
[Nouvelle Démonstration de l’immobilité de la Terre, tirée du pouvoir magnétique. Et certaines autres découvertes nouvelles touchant aux effets et aux lois magnétiques, à l’emploi des longitudes et à la géographie universelle. Par Jacques Grandamy, de la Compagnie de Jésus]. {i}
- La Flèche, Georgius Griveau, 1645, in‑4o richement illustré de 162 pages ; suivi par les écrits de Galilée niant que la Terre tourne (96 pages).
- Paris, Sébastien Cramoisy et Sébastien Marbre-Cramoisy, 1665, in‑fo de 23 pages. L’ouvrage se conclut sur deux chapitres :
- le vie est intitulé Remarques touchant l’immobilité de la terre, nécessaires pour l’intelligence de ce qui regarde la Comète ;
- le viie, De la cause finale de la Comète, et de ses effets, conclut qu’il s’agit d’un phénomène naturel qui doit inspirer un pieux émerveillement devant la toute-puissance de Dieu ; tout en convenant que les comètes, comme les éclipses, « peuvent être de bon ou de mauvais présage, selon l’usage libre que chacun en fait, et selon les dispositions différentes qui se renconrent dans la volonté de ceux qui les considèrent ».
|