À Gerardus Leonardus Blasius, le 28 janvier 1661, note 6.
Note [6]

Ioan. Riolanus et Guido Patinus figurent dans la liste des Nomina Authorum qui præcipue in Commentario ad Syntagma anatomicum Veslingii occurrunt [Noms des principaux auteurs cités dans le Commentaire du Syntagma anatomicum (Traité anatomique) de (Johann) Vesling], placée au début du livre de Gerardus Leonardus Blasius (Amsterdam, 1659, v. supra note [1]).

La suite de la lettre est une longue revue des Commentaria de Blasius. La note [57] infra recense sept remarques notables de Patin prises en compte {a} dans la :

Joannis Veslingii Equitis, Professoris quondam Patavini, etc. Syntagma anatomicum, Commentario atque Appendice ex Veterum, Recentiorum, Propriisque, Observationibus, illustratum et auctum a gerado Leon. Blasio Med. Doct. et in Illustri Athenæo Amstel. Profess. Editio Secunda priori emendatior, et locupletior.

[Seconde édition plus riche et correcte que la pécédente du Fondement de l’anatomie de Johann Vesling, chevalier et jadis professeur à Padoue, expliqué et enrichi, par Gerardus Leonardus Blasius, docteur en médecine et professeur en l’illustre Faculté d’Amsterdam, d’un Commentaire et d’un Appendice tiré de ses propres observations, et de celles d’auteurs anciens et modernes].


  1. Afin de ne pas lasser nos bienveillants lecteurs, je leur laisse la liberté de regarder si les multiples autres remarques de Patin ont été suivies d’effet.

  2. Amsterdam, Joannes Janssonius a Waesberge et Elizeus Weyerstraet, 1666, in‑4o, avec un très beau portrait de Blasius. Il a l’index droit pointé vers la page d’un livre d’anatomie posé sur la table auprès de laquelle il est assis. La page suivante donne trois épigrammes In Effigiem Celeberrimi Viri D.D. Greardi Blasii [Sur le Portrait de M. Gerardus Blasius], dont la première est signée Thomas Bartholin :

    Cernitur hoc vultu Blasius, sed pagina mentem
    Prodit, et arbitrium posteritatis habet.
    Seu famam spectes, facilis seu pondera pennæ,
    Virtutem laudat pagina clara Viri.
    Quod jam miramur Libros, tot nomina Blasi<i>
    Scribimus. Hic doctus, quod legat, orbis habet
    .

    [Ce visage montre nettement Blasius, mais ses livres font voir son esprit et le présentent au jugement de la postérité. Que tu considères sa réputation ou le poids de sa plume déliée, ces brillantes pages lfont honneur à la vertu de l’homme. Parce que nous admirons depuis longtemps les livres de Blasius, nous recommandons ses innombrables mérites. Le monde savant a ici de quoi faire ample moisson].


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Gerardus Leonardus Blasius, le 28 janvier 1661, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1187&cln=6

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons