À Gerardus Leonardus Blasius, le 29 février 1664, note 6.
Note [6]

Guido Patin Doctor Medicus Parisiensis [Guy Patin, docteur en médecine de Paris].

Au-dessous de sa signature, Patin a ajouté (et souligné) : Cl. viro D. Io. Georgio Volcamero, Norib. [Au très distingué M. Johann Georg Volckamer, à Nuremberg], ce qui annonçait une lettre qui ne suit pas dans le ms BIU Santé no 2007. Chronologiquement, la lettre latine suivante à Volckamer est datée des 10 et 28 mars 1664, et son brouillon se trouve quatre feuilles plus loin (fo 167 vo) ; soit une belle illustration du désordre qui règne dans ce gros cahier (que ce soit le fait des bibliothécaires qui l’ont jadis collationné, ou de Patin lui-même, mais a-t-il jamais pensé que nous irions un jour y puiser la principale substance de sa correspondance latine ?).

Celle-ci est notre dernière des sept lettres que Patin a datées du 29 février 1664. Il ne s’en trouve jamais autant d’écrites un même jour, qui était un vendredi. Sans doute Patin disposait-il de temps et peut-être s’amusait-il de la singularité bissextile de la date. Aucune autre lettre de notre édition n’a été écrite un tel jour.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Gerardus Leonardus Blasius, le 29 février 1664, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1321&cln=6

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons