Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 61.
Note [61]

Ce propos, en italique, n’est pas de Guy Patin, mais de Savinien de Cyrano de Bergerac (v. note [5], lettre 93), qui le tient à la fin de sa lettre xiii, Contre les sorciers (Œuvres diverses, Paris, Charles de Sercy, 1654, in‑4o, pages 95‑96) :

« Ce n’est pas, comme je vous ai déjà dit, que je doute de la puissance du Créateur sur ses créatures ; mais à moins d’être convaincu par l’autorité de l’Église, à qui nous devons donner aveuglément les mains, je nommerai tous ces grands effets de magie la gazette des sots, ou le Credo de ceux qui ont trop de foi. »

Patin a certes pu lire ce texte, mais il serait fort surprenant qu’il se le soit approprié sans en citer la source. À mes yeux, cette imposture, que n’excusent pas les italiques de L’Esprit de Guy Patin, n’est pas anodine : c’est un des petits coups de pinceau qui entretiennent la thèse de son appartenance au mouvement « libertin érudit », auquel adhère ici indiscutablement Cyrano.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 61.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8214&cln=61

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons