Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 64.
Note [64]

Cet article conteste l’autorité de Galien, mais ne vient pas, on s’en doute, de Guy Patin : les rédacteurs de son Esprit l’ont forgé en résumant l’addition d’Antoine Teissier sur « Jean L’Argentier » {a} dans les Éloges des hommes savants, tirés de l’Histoire de M. de Thou {b} (tome premier, pages 411‑413).

Je n’ai pas trouvé de ville italienne universitaire correspondant aux noms de Montreuil (dans le Faux Patiniana) ou de Montréal (dans l’addition de Teissier).

Tous les autres titres d’Argentier cités figurent dans ses Opera [Œuvres] éditées par son fils Ercole ; {c} en voici simplement les traductions : « des Signes médicaux », « des Différences des maladies », « des Périodes des maladies », « des Significations de la chaleur et de la chaleur innée », {d} « des Urines », « du Sommeil et de la veille », « des Devoirs du médecin », « de la Manière de consulter », « de la Force des médicaments purgatifs », « Commentaires sur l’Art médical de Galien, premier, deuxième et quatrième livres », « Commentaire des Aphorismes d’Hippocrate ».


  1. V. notes [3], lettre 9, pour Giovanni Argenterio (Jean Argentier, ici L’Argentier, mort en 1572) et [12], lettre latine 356, pour son introuvable et douteux traité « sur les Erreurs des anciens médecins ».

  2. Genève, 1683, v. supra note [11].

  3. Hanau, 1610, v. note [3], lettre 9.

  4. V. première notule {a}, note [14], lettre 150.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 64.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8218&cln=64

(Consulté le 12/10/2024)

Licence Creative Commons