Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 66.
Note [66]

Quatrain de John Owen intitulé Solatium pedestrium [Le Soulagement des piétons] : {a}

« Un cheval n’a pas conduit le noble Castor {b} aux cieux, et je ne pense pas qu’un char y ait mené Triptolème. {c} Le sentier des cieux est étroit, fait pour les piétons quand, pour avancer, cheval et char ont besoin d’un large chemin. » {d}


  1. Épigramme 89, livre deuxième, page 189 (v. supra note [12]).

  2. V. note [2] du Mémorandum 5 pour Castor : seul le souci de bien scander le vers latin peut expliquer la transformation de son cas accusatif ordinaire, Castorem, en Castora.

  3. Dans le mythe antique (Fr. Noël), Triptolème est le :

    « fils de Céléus, roi d’Éleusis, et de Métanire. Cérès, {i} indignée de l’enlèvement de sa fille, errante parmi les hommes, fut accueillie de Céléus. En reconnaissance de ses bons offices, elle nourrit de son lait Triptolème, qu’elle voulait rendre immortel en le faisant passer à travers les flammes ; mais Métanire, effrayée de voir son fils dans le feu, l’en retira précipitamment, ce qui empêcha l’effet de la bonne volonté de Cérès. La déesse apprit l’agriculture à Triptolème, lui donna ensuite un char tiré par deux dragons, l’envoya par le monde pour y établir le labourage, et le pourvut de blé à cet effet. Les Athéniens honoraient Triptolème comme un dieu ; ils lui avaient érigé un temple et un autel, et lui avaient consacré une aire à battre le blé. »

    1. Déesse des moissons, v. note [18], lettre 539.
  4. Ma traduction du dernier vers a tenu ambulat pour un pluriel, ambulant : c’est une licence du poète, à nouveau destinée à bien rythmer son chant.

    Les rédacteurs du Faux Patiniana avaient raison de priser les vers d’Owen, mais Guy Patin n’en a jamais cité un seul.


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 66.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8218&cln=66

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons