À Charles Spon, le 30 septembre 1650, note 7.
Note [7]

Hector d’Ouvrier (ou Douvrier, mort le 20 juin 1655) avait été nommé évêque de Nîmes en 1644.

Journal de la Fronde (volume i, fo 297 ro et 298 vo) :

« Il y a eu rumeur dans la ville de Nîmes, où le collège des étudiants est mi-parti, la moitié étant catholique et l’autre huguenote, sur ce qu’un jeune écolier huguenot ayant résolu de se faire catholique, son professeur, qui était un jésuite, en avertit l’évêque, qui prit ce jeune écolier chez lui ; sur quoi, {a} un ministre fut à l’évêché accompagné de 40 ou 50 huguenots qui enfoncèrent la porte, tuèrent le suisse, blessèrent quelques domestiques et enlevèrent cet écolier ; dont il y eut aussitôt des informations et des plaintes à la Chambre de l’édit ; mais cette affaire s’accommoda. […]

Du bas de Languedoc on mande que l’affaire de Nîmes a fait grand bruit dans la province, et que l’évêque a transféré son siège à Beaucaire et a envoyé députés du chapitre qui arrivèrent hier ici {b} pour se plaindre à l’Assemblée générale de la violence des huguenots ; et la ville {c} deux autres, savoir un catholique qui doit faire les mêmes plaintes à Son Altesse Royale, et l’autre huguenot qui doit justifier l’action des huguenots et se plaindre des autres. »


  1. Le 4 septembre 1650.

  2. Le 22 septembre à Paris.

  3. De Nîmes en a envoyé.

La Gallia Christiana ne parle que de cinq domestiques blessés dans l’attaque du palais épiscopal par les huguenots. Le 11 septembre, l’évêque et le chapitre de Nîmes s’en étaient allés à Beaucaire dans l’archevêché voisin d’Arles ; ils revinrent à Nîmes le 23 juin 1651.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 30 septembre 1650, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0244&cln=7

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons