À Charles Spon, le 21 mars 1651, note 7.
Note [7]

René Le Clerc, moine de l’Ordre des minimes, avait été nommé évêque de Glandèves (ville proche d’Entrevaux, qui a été rayée de la carte par les crues du Var) en 1627. La reine avait promis sa succession à un certain abbé de Valavoire pour le récompenser d’avoir quitté le parti du comte d’Alais, gouverneur de Provence, afin de rejoindre celui de Mazarin. Ce comte étant fraîchement arrivé à Paris, alla prier M. le Prince de s’opposer à cette nomination et la reine dut se résoudre à attribuer le siège de Glandèves à un autre de ses protégés, le P. François Faure, cordelier (v. note [57], lettre 176).

René de Rieux de Sourdéac avait occupé le siège épiscopal de Léon (aujourd’hui Saint-Pol-de-Léon, Finistère-Nord) depuis 1613, mais avec une longue éclipse de 1635 à 1648 en raison de sa fidélité à Marie de Médicis.

Journal de la Fronde (volume i, fo 394 ro, Paris, 24 mars 1651) :

« La semaine passée, on eut avis de Bretagne que l’évêque de Léon était mort dans son évêché le 8 du courant. Il avait trois abbayes, savoir celle de Relec de 20 000 livres de rente, celle d’Orbais de 4 000 livres et celle de Daoulas de 8 000 livres. M. Le Tellier demanda d’abord la première pour son fils et la reine la lui fit espérer ; mais le lendemain, il fallut la donner à M. de Feuquières pour le récompenser de celle de Beaulieu qui vaut 25 000 livres de rente, laquelle on l’oblige de rendre au prince François de Lorraine. Des deux autres, l’une a été donné à M. Le Tellier et l’autre à M. de Lionne pour leurs fils, quoique M. le duc d’Orléans en eût demandé une pour l’abbé de Bazoches, son aumônier. Quant à l’évêché, il y a deux principaux prétendants, savoir l’abbé de Bois-Dauphin, qui en demandait la coadjutorie depuis longtemps, et l’abbé de Jacinthe. {a} On croit que le premier l’emportera. » {b}


  1. Sic pour Jassin : Cyrus de Villers-la-Faye, dit l’abbé de Jassin, directeur de la Congrégation de Propagation de la foi [Propaganda Fide] en 1644, grand maître de la Chapelle du roi en 1645, devint évêque de Périgueux en 1653.

  2. Henri de Laval de Bois-Dauphin obtint le diocèse le 30 mars et fut sacré à Paris le 27 août (Gallia Christiana).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 21 mars 1651, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0259&cln=7

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons