À Charles Spon, le 10 août 1657, note 7.
Note [7]

Depuis 1647, François i de La Mothe Le Vayer était le précepteur du frère le Louis xiv, Philippe. {a} L’ouvrage d’histoire naturelle qu’il préparait à l’intention de son élève était :

La Physique du prince. {b}


  1. Monsieur, duc d’Anjou, né en 1640 (v. note [5], lettre 51), futur duc d’Orléans (après la mort de son oncle Gaston en 1660).

  2. Paris, Augustin Courbé, 1658, in‑8o de 346 pages, dédié au cardinal Mazarin.

    Pour l’éducation de son élève princier, La Mothe Le Vayer a aussi composé des traités de géographie, de rhétorique, de morale, d’économie, de politique et de logique.


Ocellus y est mentionné pages 62‑63 :

« Quoi qu’il en soit, je veux conjoindre le raisonnement d’Ocellus Lucanus, pythagoricien qui croyait < en > l’éternité du Monde, {a} à celui d’Aristote, touchant les changements périodoques dont nous parlons : ca il assure que, comme la Grèce avait été déjà plusieurs fois très barbare, son commencement sous Inachus {b} regardant plus l’histoire que la physique, elle retournerait encore dans la même barbarie, par la révolution nécessaire de toutes choses ; ce qui peut passer pour une < juste > prophétie de cet ancien auteur, eu égard à l’état déplorable où cette belle province est à présent réduite sous la domination détruisante {c} et par trop despotique des Turcs. »


  1. V. note [48] du Borboniana 1 manuscrit pour ce débat, en lien avec la véracité de la Bible.

  2. Dieu-fleuve d’Argolide à qui le mythe attribue la création de la Grèce.

  3. Sic pour « destructrice » ; la Grèce était ottomane depuis le xive s.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 10 août 1657, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0488&cln=7

(Consulté le 05/10/2024)

Licence Creative Commons