À Charles Spon, le 16 octobre 1657, note 7.
Note [7]

Nabuchodonosor ii (605-562 av. J.‑C.), souverain de Babylone, agrandit et embellit son empire en le défendant contre ses voisins. Il fit la conquête de Jérusalem et du royaume de Juda. Le début du Livre de Daniel (3:1,4) fait longuement état de sa tyrannie et de son avidité pour les richesses :

« Le roi Nabuchodonosor fit une statue d’or, haute de six coudées et large de trois, qu’il dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone. […] Le héraut fit la proclamation : “ À vous, de tous peuples, nations et langues, voici ce qui a été commandé : à l’instant où vous entendrez sonner trompe, pipeau, cithare, sambuque, psaltérion, cornemuse et toute espèce de musique, vous vous prosternerez et ferez adoration à la statue d’or qu’a élevée le roi Nabuchodonosor. Quant à ceux qui ne se prosterneront ni ne feront adoration, ils seront incontinent jetés dans la fournaise de feu ardent. ” »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 16 octobre 1657, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0498&cln=7

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons