À Gerardus Leonardus Blasius, le 22 octobre 1665, note 7.
Note [7]

La seule explication que j’aie su trouver à cette référence se trouve dans le Gerardi Leon. Blasii Amstelodamensis, Medicinæ doctoris, Oratio inauguralis de iis quæ Homo Naturæ, quæ Arti, debeat, recitata in Illustri Amstelodamensium Athhenæo v. Octob. Anno m dc lx cum Medicinæ Professionem ordiretur [Discours inaugural de Geradus Leonardus Blasius, docteur en médecine, sur les choses que l’homme doit à la nature, et doit à l’art, prononcé dans l’illustre Athénée d’Amsterdam le 5 octobre 1660, quand il a commencé à professer la médecine] (Amsterdam, Petrus van den Bergh, 1660, in‑fo de 20 pages). On y lit cette annonce en bas de la page 9 :

Typographiæ laudes hic non decantabo, cum alia Oratione, ante annum ex hac Cathedra, id a me factum fuerit.

[Je ne chanterai pas ici les louanges de l’imprimerie puisque je le ferai, du haut de cette chaire, avant un an, dans un autre discours].

Je n’ai pas vu de trace imprimée de cet autre discours, que souhaitait lire Patin, mais que Blasius n’a peut-être jamais prononcé.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Gerardus Leonardus Blasius, le 22 octobre 1665, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1409&cln=7

(Consulté le 06/12/2024)

Licence Creative Commons