De Reiner von Neuhaus, le 1er juin 1673, note 7.
Note [7]

« Puisque Louis aime la paix, il apportera l’antique paix au monde. Plus que chien et serpent, il haïra les infâmes menaces de la guerre et la furie d’Érèbe, {a} qui sont les enseignes de Mars. Ayant jugé les Bataves dignes de ton estime d’antan, Bourbon, tu te lierais {b} alors ce peuple par un fidèle amour, suivant la coutume de tes pères, comme du roi de Grande-Bretagne. Et ainsi cesseraient de par le monde entier les ancestrales revendications des puissants et les pernicieuses guerres : horribles guerres sur mer, horribles guerres sur toutes les terres ! » {c}


  1. À l’Érèbe (les enfers), j’ai préféré la divinité qui le hante : « Érèbe, fils du Chaos et de la Nuit, père de l’Éther et du Jour [mais aussi des Parques (v. note [31], lettre 216) et de Charon (v. note [3], lettre 975)], fut métamorphosé en fleuve et précipité dans les enfers pour avoir secouru les Titans. Il se prend aussi pour une partie de l’enfer et pour l’enfer même » (Fr. Noël).

  2. Je ne suis pas parvenu à comprendre (et traduire) sans remplacer jungat [lierait] par jungas [lierais] (mais sans la permission de l’errata du livre).

  3. Imitation de Virgile, Bella, horrida bella (v. note [13], lettre 188).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Reiner von Neuhaus, le 1er juin 1673, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9088&cln=7

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons