Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 79.
Note [79]

Hunéric fut le deuxième roi des Vandales et des Alains {a} au ve s. Ces peuples barbares (au sens de non romains), originaires d’Espagne, avaient conquis l’Afrique du Nord et les îles de la Méditerranée occidentale. Adeptes de l’arianisme, qui niait la divinité du Christ (v. note [15], lettre 300), ils luttèrent avec ardeur contre le christianisme orthodoxe, dit nicéen (issu du concile de Nicée). Louis Moréri cite les historiens chrétiens qui ont maudit la mémoire d’Hunéric :

« Il mourut en la huitième année de son règne. {b} Victor d’Utique dit qu’il fut mangé des vers qui sortaient de toutes les parties de son corps. {c} Grégoire de Tours {d} écrit qu’étant entré en frénésie, il se mangea les mains ; et Isidore {e} ajoute que les entrailles sortirent de son corps et qu’il eut la même fin qu’Arius dont il avait voulu établir la secte par tant de massacres. »


  1. V. notule {a}, note [29], lettre 401, pour les Vandales. Les Alains peuplaient originellement le nord du Caucase.

  2. À Carthage en 484.

  3. Victor de Vita, saint évêque de Byzacène (province de Tunisie dont la principale cité était Utique) au ve s., a laissé une Historia persecutionis Africanæ provinciæ, temporibus Geiserici et regum Hunirici Vandalorum [Histoire de la persécution de la province d’Afrique au temps de Genséric et Hunéric, rois des Vandales], qui est la source principale, mais fort partisane, de ce qu’on sait sur cette période. La mort de Hunéric rappelle la phtiriase qui aurait emporté plusieurs autres souverains maudits, comme le roi Philippe ii d’Espagne ou le dictateur romain Sylla (v. note [4], lettre 831).

  4. V. note [11], lettre 52, pour saint Grégoire de Tours.

  5. Saint Isidore de Séville, v. note [22], lettre 101.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 79.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8220&cln=79

(Consulté le 08/10/2024)

Licence Creative Commons