Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre III, note 8.
Note [8]

Hippocrate, « du Régime dans les maladies aiguës » (Littré Hip, volume 2, pages 359‑361, § 17) :

« L’eau, prise en boisson dans le cours des maladies aiguës, ne produit aucun autre effet que je puisse ajouter. N’adoucissant pas la toux dans les affections péripneumoniques, ni ne facilitant l’expectoration, elle a moins d’action que tous les autres breuvages, du moment qu’on en use uniquement ; mais prise par intervalle entre l’oxymel et l’hydromel, {a} un peu d’eau aide à l’expectoration par le changement de qualité des boissons, car l’eau cause une sorte d’inondation. Du reste, elle ne calme pas même la soif ; loin de là, elle devient amère, car elle est bilieuse pour les tempéraments bilieux, et nuit aux hypocondres ; mais jamais elle n’est plus nuisible, plus bilieuse, plus débilitante que lorsqu’elle est reçue dans les organes vides. Elle gonfle la rate et le foie quand ils sont enflammés ; elle forme, dans l’intérieur, une sorte de bouillonnement, sans pénétrer au fond des viscères ; elle passe lentement parce qu’elle est de qualité un peu froide et de difficile digestion ; elle n’est ni laxative ni diurétique ; c’est encore un certain inconvénient qu’elle ne produise point de matières alvines ; {b} et s’il arrive que le malade la boive ayant les pieds froids, tous les effets nuisibles qui y sont attachés seront beaucoup augmentés, quel que soit celui qu’elle détermine. » {c}


  1. Miel respectivement mêlé à du vinaigre (oxy) et à de l’eau (hydro).

  2. Fécales.

  3. Tout ce propos sur l’inutilité et même la nocivité d’hydrater le patient dans les maladies aiguës rend aujourd’hui extravagante et absurde cette sentence hippocratique.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre III, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8170&cln=8

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons