De Samuel Sorbière, non datée (début 1651), note 8.
Note [8]

V. note [1], lettre 267, pour Thomas Hobbes.

Delft, en Hollande, entre La Haye au nord et Rotterdam au sud, était l’un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales.

Microscope (Furetière) :

« lunette qui sert à découvrir les moindres parties des petits corps de la nature parce qu’elle grossit les objets extraordinairement. Il s’en fait de plusieurs façons, les uns avec quatre verres qui ont un tuyau long d’un pied ; d’autres avec une petite lentille grosse comme une tête d’épingle qui font un fort bel effet. L’inventeur du microscope {a} est le même que celui qui a inventé le télescope, appelé Zacharias Janssen ou Joanides ; on attribue à M. Huygens {b} l’invention de celui qui est fait avec une petite lentille, et néanmoins on trouve que le P. Maignan, minime, en a parlé longtemps auparavant dans le 4e tome de son Cours philosophique, etc. » {c}


  1. En 1590.

  2. Christiaan Huygens (1629-1695), fils de Constantijn (v. note [14], lettre de Jan van Beverwijk, le 30 juillet 1640).

  3. V. note [19] de Thomas Diafoirus et sa thèse sur la manière dont Marcello Malpighi se servit du microscope en 1661 pour découvrir les capillaires sanguins.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Samuel Sorbière, non datée (début 1651), note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9001&cln=8

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons