Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (1) : sur le Laudanum et l’opium, note 9.
Note [9]

Fracastor a vanté les vertus du mercure dans le traitement de la syphilis en plusieurs endroits de son poème intitulé Syphilis (Rome, 1531, v. note [2], lettre 6). Il a exprimé ses doutes sur la nature et le mode d’action de ce remède au livre ii, page E vo :

Argento melius persolvunt omnia vivo
Pars major : miranda etenim vis insita in illo est :
Sive quod id natum est subito frigusque caloremque
Excipere, unde in se nostrum cito contrahit ignem,
Quodque est condensum, humores dissolvit, agitque
Fortius, ut candens ferrum flamma acrius urit :
Sive acres, unde id constat compagine mira,
Particulæ nexuque suo vinclisque solutæ
Introrsum, ut potuere seorsum in corpora ferri,
Colliquant concreta, et semina pestis inurunt.
Sive aliam vim fata illi, et natura dedere
.

[Le plus grand nombre se servent du mercure, et avec plus de succès, car il a des vertus admirables : soit parce qu’étant disposé par sa nature à recevoir également le froid ou le chaud, il se saisit promptement de notre chaleur interne, et devient d’autant plus propre à dissoudre les humeurs qu’il est par lui-même très lourd et très compact, comme on voit que le fer rouge brûle plus vivement que la flamme ; soit parce que les particules âcres dont il est composé, se trouvant extrêmement divisées après avoir pénétré dans les différentes parties du corps, deviennent capables, par ce moyen, de dissoudre et de détruire le germe de la maladie ; soit, enfin, que les destins et la nature lui aient donné quelque autre qualité qui nous est inconnue].

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (1) : sur le Laudanum et l’opium, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8129&cln=9

(Consulté le 13/09/2024)

Licence Creative Commons