Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana et Patiniana I
Préfaces
Note [9]

Aucune lecture ne m’a permis d’identifier cette « personne connue à la cour » qui a compilé et rédigé le manuscrit des Naudæana et Patiniana ; je me range donc à la conclusion de René Pintard (Pintard a, 1943, page 47) :

« Si l’éloge était courtois, il était bien vague ; le moindre nom aurait bien mieux fait notre affaire. »

Voilà tout le mystère qui continue de couvrir les orgines des Papiers de Guy Patin, qui ont servi à établir les éditions de 1701 puis de 1702-1703 : v. note [12] de l’Introduction aux ana de Guy Patin. Mon humble conseil aux chercheurs qui fouillent la question est de ne pas écarter Noël Falconet de leurs hypothèses (v. note [13] de ladite Introduction) : ancien disciple et proche familier de Patin, il vivait à la cour depuis 1678, comme médecin des écuries du roi et du maréchal de Villeroy (v. note [2], lettre 388).

La Préface est suivie d’un Catalogus omnium operum Gabrielis Naudæi, Parisini, Eminentissimi cardinalis Mazarini Bibliothecarii [Catalogue de toutes les Œuvres de Gabriel Naudé, natif de Paris, bibliothécaire de l’éminentissime cardinal Mazarin], long de 12 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana et Patiniana I
Préfaces. Note 9

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8191&cln=9

(Consulté le 21.05.2022)

Licence Creative Commons