Annexe : Autobiographie de Charles Patin
(Lyceum Patavinum, 1682), note a.
Note [a]

Lyceum Patavinum, sive Icones et Vitæ Professorum, Patavii, mdclxxxii. publice docentium. Pars prior, Theologos, Philosophos et Medicos complectens. Per Carolum Patinum, Eq. D. M. Doctorem Medicum Parisiensem, Primarium Chirurgiæ Professorem [L’Université de Padoue, ou les portraits et les vies des professeurs enseignant publiquement à Padoue en 1682. Première partie qui contient les théologiens, philosophes et médecins. Par Charles Patin, chevalier de Saint-Marc (v. infra note [53]), docteur en médecine de Paris, premier professeur de chirurgie] (Padoue, Petro Maria Frambotti, 1682, in‑4o, pages 77‑104). Il n’a pas paru de seconde partie.

Le frontispice est composé d’un médaillon représentant un oiseau qui vole en direction d’une ville fortifiée (Padoue ?), avec un fragment d’Ovide (Fastes, livre i, vers 493), Omne solum forti patria est [Pour l’homme courageux, toute terre est une patrie]. Il est flanqué, à gauche, par Hygie (υγιεια, déesse de la santé, v. note [2], lettre de Jean de Nully, datée du 21 janvier 1656), et à droite, par Athéna (αθηνη, sic pour αθηνα, Pallas ou Minerve, déesse de la sagesse et du savoir, v. note [13], lettre 6).

Toujours cité par les chercheurs qui ont exploré l’œuvre médicale et numismatique, et la vie personnelle de Charles Patin, ce précieux texte n’a, à ma connaissance, jamais été intégralement traduit et publié en français. J’y ai ajouté [entre crochets] des intertitres pour en faciliter la consultation. J’ai mis en italiques les mots latins ou français que Charles a lui-même soulignés de cette façon, et mon interprétation de ses mots grecs. J’ai aussi ajouté les prénoms de quelques personnages que Charles a oubliés et marqués par des points de suspension, mais sans parvenir à retrouver la trace certaine de plusieurs autres.

Le portrait qui illustre cette annexe vient de l’exemplaire conservé à la BnF, v. son commentaire médical dans la note [166] des Déboires de Carolus.

Patrick Ferté a donné une analyse prosopographique de cette autobiographie dans son article intitulé De Paris à Padoue, le grand tour d’un universitaire proscrit par Louis xiv : Charles Patin, médecin, numismate (1633-1693) » (Les Cahiers de Framespa, no 6, 2010).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Autobiographie de Charles Patin
(Lyceum Patavinum, 1682), note a.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8226&cln=a

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons