Fiche biographique
Teveneau ou Théveneau, François

Citer cette fiche
Imprimer cette fiche

 

Médecin français dont tout ce qu’on sait est qu’il exerçait à Donzy en Bourgogne (Nièvre). [1] Notre édition contient :

  1. une lettre franco-latine, datée du 25 février 1657, où Teveneau sollicitait l’avis de Guy Patin sur deux malades et sur un de ses confrères qui était d’opinion différente quant au second ;

  2. une lettre de Patin à Teveneau, datée du 21 juin 1661, dont le contenu familier fait penser (tout comme le début de la première) qu’ils se connaissaient bien et ont échangé une correspondance plus fournie que ce qu’il nous en reste.

Patin n’a jamais mentionné Teveneau dans ses autres lettres. V. note [8] de l’annexe sur le ms BIU Santé no 2007 pour le « bel et savant éloge » de Patin que Teveneau aurait écrit, mais qui n’a pas été publié et dont aucune copie ne me semble avoir été conservée.


Rédaction : guido.patin@gmail.com — Édition : info-hist@biusante.parisdescartes.fr
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique. Teveneau ou Théveneau, François

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8082

(Consulté le 26.09.2022)