Fiche biographique
Paulli, Simon i et Simon ii

Citer cette fiche
Imprimer cette fiche

 

Guy Patin a correspondu avec deux membres de la famille Paulli (ou Pauli), tous deux prénommés Simon.

  • Simon i, le père (Rostock 1603-1680), [1] avait mené de longues études médicales itinérantes, qui l’avaient notamment conduit (en 1629-1630) auprès de Jean ii Riolan et de René Moreau à Paris (v. note [3], lettre latine 359) ; ayant quitté la France en avril 1630, il s’était fait recevoir docteur de l’Université de Wittemberg à la fin de la même année. Deux ans après, l’Université de Rostock l’avait nommé professeur de médecine et au bout de sept ans, il était parti se fixer à Copenhague. Il y occupait les chaires de médecine, chirurgie et botanique qu’on y avait créées pour lui, et était premier médecin du roi et prélat d’Aarhus (v. note [1], lettre latine 359). Simon i était surtout intéressé par la botanique, il a laissé plusieurs ouvrages médicaux dont quelques-uns sont cités dans la Correspondance.

  • Paulli eut au moins cinq fils ; Simon ii[2] libraire-imprimeur installé à Strasbourg en 1661 et actif jusqu’aux alentours de 1682, était frère puîné de Jakob Henrik, professeur de médecine à Copenhague (v. note [7], lettre de Thomas Bartholin, datée du 30 septembre 1663).

Patin fit la connaissance épistolaire de Simon i Paulli par l’intermédiaire de son fils Jakob Henrik, venu suivre ses cours au Collège de France en 1665-1666, mais aussi en souvenir de leur ami commun Thomas Bartholin et de leur maître Riolan. Notre édition contient :


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique. Paulli, Simon i et Simon ii

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8106

(Consulté le 15.06.2021)