Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 101.
Note [101]

« Si, Lucrèce, tu pris plaisir à l’adultère, tu as tort d’en réclamer la mort pour juste récompense. S’il s’agit plutôt, au contraire, d’une violence portée contre ta chaste pudeur, quelle est alors cette folie qui te fait vouloir mourir pour le crime d’un ennemi ? Tu recherches donc vainement la louange, car soit tu t’égares, comme insensée, soit tu succombes, comme criminelle. »

  • V. note [5] du Faux Patiniana II‑4 pourcette épigramme et pour René Laurens de La Barre à qui L’Esprit de Guy Patin et le Moréri l’attribuaient à tort. Il ne l’a en effet que transcrite (sans la dire sienne) dans son édition latine des :

    Opera Tertulliani et Arnobii quotquot ab interitu vindicari summorum virorum industria potuerunt, cum veterum exeplarium, tum recentiorum collatione restituta, locis scripturæ aucta, et illustrata commentariis quæ alias authoribus subobscuris et difficillimis non mediocrem lucem affere poterunt. Omnia studio et labore Renati Laurentii de La Barre. Additis indicibus fidissimis et amplissimis.

    [Œuvres de Tertullien {a} et d’Arnobe {b} que les recherches d’éminents hommes leur ont attribuées depuis leur mort ; rétablies par la recension des éditions anciennes et récentes, augmentées de citations de l’Écriture, et éclairées de commentaires capables de jeter une lumière non négligeable sur ceux d’auteurs forts difficiles ou passablement obscurs ; le tout par les soins et le labeur de René Laurens de La Barre, qui y a ajouté des index très fidèles et amples]. {c}

    Ces vers, dont j’ai rétabli la syntaxe (entre crochets) et la ponctuation originales, se trouvent dans la note 3, page 369 de la première partie, sur le passage que Tertullien {d} a consacré à l’infortune de Lucrèce, {e} avec cette introduction :

    Historia Lucretiæ vulgatior est quam quæ inculcari sæpius debeat, supererat ex i. August. de Civit. cap. 10. Lucretiam agi criminis quæ se si sceleri non assensit innocentem et omnis exortem culpæ occidit. Quod carmine lusit desertor Gallus non illepide.

    [L’histoire de Lucrèce est trop connue pour être répétée une fois de plus. Saint Augustin l’a immortalisée dans le chapitre 10, livre i de la Cité de Dieu. {f} Lucrèce est accusée de s’être donné la mort, crime qu’elle n’aurait pas commis si elle avait été innocente et exempte de toute faute ; sur quoi un hérétique français {g} s’est amusé à composer ce poème qui ne manque pas de grâce].


    1. V. note [9], lettre 119.

    2. V. notule {a}, note [2], lettre 126.

    3. Paris, Guilielmus Julianus, 1580, in‑fo en deux parties de 728 et 240 pages.

    4. Dans son traité Ad Martyras [Aux Martyrs] (chapitre iv, § 4, v. supra note [100]) :

      Longum est, si enumerem singulos, qui se gladio confecerint, animo suo ducti. De feminis ad manum est Lucretia, quæ vim stupri passa cultrum sibi adegit in conspectu propinquorum, ut gloriam castitati suæ pareret. Mucius dexteram suam in ara cremavit, ut hoc factum eius fama haberet.

      [Il serait trop long de citer ici tous ceux qui, entraînés par leur courage, se percèrent de leur épée. Parmi les femmes, la première que je rencontre, c’est Lucrèce, qui pour venger l’outrage qu’a subi sa pudeur, se poignarde en présence de tous ses proches, et s’immole à la gloire de la chasteté conjugale].

    5. V. supra note [89].

    6. V. notule {m}, note [52] du Borboniana 7 manuscrit pour le blâme de Lucrèce dans ce chapitre de saint Augustin.

    7. L’éminent littérateur calviniste français Théodore de Bèze (v. note [28], lettre 176), véritable auteur de cette épigramme.

  • V. note [7] du Faux Patiniana II‑4, pour un autre avis de Tertullien sur le suicide de Lucrèce, et pour celui de saint Jérôme.

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Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 101.

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(Consulté le 10/10/2024)

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