À Johann Georg Volckamer, le 8 juin 1657, note 11.
Note [11]

Réédition des Tableaux méthodiques de la Géographie royale… du P. Philippe Labbe (Paris, 1646, v. note [11], lettre 133) sous ce titre :

La Géographie royale, présentée au très-chrétien roi de France et de Navarre Louis xiv par le P. Ph. Labbe de la Compagnie de Jésus. Avec le tableau de la France et une table très exacte de tous les mots de royaumes, pays, peuples, provinces, villes, châteaux, montagnes, forêts, mers, caps, détroits, isthmes, îles, presqu’îles, ports, rivières, lacs, fontaines, etc. qui se rencontrent en cet ouvrage. Seconde édition, revue et augmentée. {a}


  1. Paris, Jean Hénault, 1652, in‑8o, ou Mathurin Hénault, 1653, in‑8o ; Lyon, Jérôme de La Garde, 1658, in‑8o, pour la Troisième édition, revue et augmentée, en six livres.

Le début de l’Épître au roi déclare bien cette géographie comme universelle (pages iii‑iiii) :

« Sire, Si les présents que l’on fait aux monarques doivent avoir du rapport à leur grandeur, je m’assure que Votre Majesté recevra celui-ci de bon œil, puisque c’est tout le Monde que je lui présente, fait en petit et réduit en abrégé dedans ce peu de pages. »

Dans son Avertissement au lecteur, Labbe ne cache pas son dessein de :

« traduire fidèlement et avec quelque grâce en notre langue l’Introduction à la Géographie universelle, ancienne et moderne de Philippe Cluvier, {a} prince et maître de tous les géographes de ce siècle, suivant le nombre de ses livres, chapitres et paragraphes ; sans toutefois m’arrêter servilement à la suite et au nombre de ses mots, mais gardant une honnête liberté de m’attacher plutôt au sens de sa pensée qu’à l’écorce de son latin. »


  1. Introductio in Universam Geographiam (Leyde, 1629) du géographe et historien allemand Philippe Cluvier (v. note [23], lettre 151).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Georg Volckamer, le 8 juin 1657, note 11.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1116&cln=11

(Consulté le 19/05/2024)

Licence Creative Commons