À Charles Spon, le 21 octobre 1644, note 12.
Note [12]

Malgré la censure des sotériques, {a} le R.P. Théophile Raynaud parvint plus tard à publier ses :

Heteroclita spiritualia, et anomala pietatis cœlestium, terrestrium et infernorum. i. Quæ circa Deum, Christum, ac Cœlites, et præcipue Deiparam. ii. Quæ circa nostratia pietatis instrumenta. iii. Quæ circa vita functos fideles. Ad solidæ pietatis regulas directa…

[Irrégularités spirituelles et anomalies de la pitié des êtres célestes, terrestres et infernaux. i. Ce qui touche à Dieu, au Christ et aux êtres célestes, et en particulier la mère de Dieu. ii. Ce qui touche aux instruments courants de piété. iii. Ce qui touche aux fidèles défunts. Réglées suivant les règles de la ferme piété…] {b}


  1. Ses confrères les jésuites, v. note [5], lettre 82.

  2. Grenoble, Claudius Bureau, 1646, in‑4o de 528 pages ; réédition à Lyon, 1654. V. note [2], lettre 651, pour la seconde partie (Lyon, 1665).

L’abbé Gallois (in Bayle, note G) en a donné cet avis :

« Cet auteur y traite plusieurs coutumes suspectes que l’excès du zèle ou le relâchement ont introduites dans le culte de Dieu et des saints, dans les bonnes œuvres que l’on fait pour soulager les âmes qui sont en purgatoire, dans l’usage des sacrements et dans tous les autres exercices de piété. Il examine toutes ces dévotions douteuses avec beaucoup de sévérité : il condamne les unes, il défend les autres, et il appuie son jugement de quantité de savantes remarques tirées de l’Histoire ecclésiastique et des Pères. C’est particulièrement dans cette matière qu’il a triomphé, car comme il était piquant et satirique, il ne réussissait jamais mieux que lorsqu’il fallait critiquer et reprendre. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 21 octobre 1644, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0113&cln=12

(Consulté le 03/10/2023)

Licence Creative Commons