Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 1A. Novembre 1650-novembre 1651, Actes de la Faculté de médecine
Note [3]

Quatrième point de la délibération du 24 janvier 1643 dans les Commentaires de la Faculté de médecine de Paris (tome xiii, fo 164 vo), en regard de l’annotation marginale Nullus obligatur Decanus in quem Facultas animadverterit [Nul (docteur) contre qui la Faculté aura adressé une remarque n’est à choisir comme doyen], de la plume du doyen Michel i de La Vigne :

Codices, commentaria, acta, instrumenta etc. Facultatis exquirenda essent a decanis superioribus, cum pauca in manibus decani venerint hactenus. Tum et data occasione delibatum a plurimis, condendum deinceps decretum, quo sedulo et religiose cantatur, ne doctor ullus medicus unquam eligatur in decanatum, adversus quem Facultas decreverit, aut cui graviore pœna quadam inflecta fuerit ; ne videlicet quæ extare in actis suis jubet Facultas, et a posteris quoque observari par est, intactæ id est vetustæ et optimæ disciplinæ monimenta, Consciorum maleficio deleantur ac pereant.

[Il eût fallu examiner là-dessus les manuscrits, commentaires, actes, témoignages, etc., laissés par mes prédécesseurs, mais j’en ai aujourd’hui fort peu entre les mains. Bien des gens l’ont délaissé à maintes occasions, mais il faut de nouveau observer le décret prescrivant instamment et scrupuleusement de ne jamais élire doyen quelque docteur en médecine que ce soit contre qui la Compagnie a prononcé un arrêt, ou à qui elle a infligé quelque sérieuse punition. La Faculté ordonne que cela figure dans ses actes et soit pareillement observé par nos successeurs, de façon que les fondements de sa discipline intègre, c’est-à-dire héritée des Anciens et la meilleure de toutes, ne soient détruits et anéantis par la malfaisance de comploteurs].

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 1A. Novembre 1650-novembre 1651, Actes de la Faculté de médecine. Note 3

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8182&cln=3

(Consulté le 26.09.2022)

Licence Creative Commons