À André Falconet, le 4 juin 1666, note 5.
Note [5]

Charles le Téméraire, né à Dijon en 1433, était fils de Philippe iii, duc de Bourgogne. Il fut le quatrième et dernier titulaire de ce duché, vaste souveraineté qui incluait : dans la France actuelle, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Charolais, le Nivernais, la Lorraine, la Flandre, l’Artois et la Picardie ; le Luxembourg ; et la totalité des Pays-Bas. Dans la défense et l’expansion de cet immense territoire, il se heurta finalement à la coalition des Suisses et des Lorrains (financés par le roi Louis xi de France). Il mourut, âgé de 43 ans, le 5 janvier 1477, lors de la bataille de Nancy. Trois jours après le combat, au bord d’un étang, gisant à côté de son cheval mort, on retrouva son cadavre dénudé, le visage à demi dévoré par les loups.

V. notes [18][22] du Borboniana 8 manuscrit pour la prestigieuse descendance de Charles le Téméraire aux xve et xvie s. (Habsbourg d’Autriche et d’Espagne).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 4 juin 1666, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0869&cln=5

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons