À Claude II Belin, le 17 mai 1653, note 1.
Note [1]

Journal de la Fronde (volume ii, fo 223 ro) :

« De Londres le 8e de mai. L’armée de cette république ne pouvant plus souffrir les délais, si souvent réitérés, que le Parlement lui donnait touchant la dissolution et la convocation d’un nouveau, s’est enfin résolue d’en venir à bout par force ; et pour cet effet, les officiers en ayant fait plainte au général Cromwell, celui-ci entra au Parlement, le 30 du passé et y fit une belle harangue, par laquelle il montra par plusieurs raisons qu’il était nécessaire de donner cette satisfaction au public et à l’armée ; et ajouta même qu’on se plaignait de quantité d’autres abus qui se commettaient contre le bien de l’État, dont plusieurs de la Compagnie ayant murmuré et soutenu qu’il ne fallait pas accorder une demande faite en cette manière, et que c’était une faction, se retirèrent fort mécontents. Le général ne laissa pas de passer outre, et même l’orateur du Parlement fut poussé hors son siège et les autres mis en prison dans la Tour de cette ville, où l’on parle de faire rendre compte des deniers qu’ils ont levés sur le public pendant le temps de leur gouvernement ; ensuite de quoi, la Maison du Parlement fut fermée et l’on croit qu’il ne s’y fera rien jusqu’à ce qu’on aura pourvu à une nouvelle assemblée. En même temps, Cromwell envoya les ordres pour faire fermer tous les ports d’Angleterre et dépêcha des courriers partout, et principalement à l’armée navale, pour donner avis de ce changement et commander qu’on n’obéît plus à aucun ordre de ce Parlement. Il fit dresser une déclaration en manifeste des officiers et soldats de l’armée sur ce sujet, lequel fut publié ici le 3. »

Le Purged ou Rump Parliament [Parlement purgé ou croupion] (v. note [7], lettre 173) avait été dissous le 30 avril. Cromwell, Lord-General, avait instauré un Counsil of State [Conseil d’État] composé de lui-même et de neuf de ses plus fidèles lieutenants, et décrété que ce décemvirat gouvernerait en attendant qu’une nouvelle autorité suprême ait été constituée. Une nouvelle assemblée (Nominated Assembly of Saints) siégea pour la première fois le 14 juillet 1653. Elle fut surnommée Barebone’s Parliament [Parlement de Barebone], par double allusion à Praise-God Barebone, un de ses membres remarquable par sa mise et son patronyme, et à son caractère « décharné » par comparaison avec ce qu’avait jadis été le Parliament.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 17 mai 1653, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0314&cln=1

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons