À Charles Spon, le 20 juin 1653, note 11.
Note [11]

Journal de Louis Gorin de Saint-Amour (1662, v. note [22], lettre 752) a donné la Relation de ce qui s’est passé en l’assemblée de Messieurs les Curés de Paris, le lundi 9 juin 1653, et au Conseil du Roi le mercredi d’après, au sujet d’icelle (sixième partie, chapitre xxix, pages 542‑546), ainsi résumée par Laure Jestaz :

« Elle touchait “ une certaine bulle du 5 février 1649, obtenue sans doute par surprise et tenue cachée durant quatre ans, qui se trouve concédée aux églises des jésuites et à toutes autres églises étrangères qu’il leur plaira, de certaines communions, qu’elles appellent générales, à faire dans lesdites églises […] le troisième dimanche de chaque mois, en laquelle les communiants garderont indulgence plénière qu’ils pourront appliquer aux âmes de Purgatoire. ” L’assemblée décida de députer à Rome pour supplier le pape de révoquer cette bulle. Quatre curés furent nommés pour aller parler au nonce, “ et fut ajouté que s’il n’y était apporté remède par Sa Sainteté, il serait interjeté appel comme d’abus au Parlement de l’exécution de ladite bulle, et que les curés seraient contraints de prêcher publiquement contre les abus et pernicieuses conséquences d’icelle. ” La rencontre eut lieu le mardi 10 juin. Le lendemain ils reçurent avis du roi, par l’intermédiaire du chancelier, de ne plus se mêler de cette affaire. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 20 juin 1653, note 11.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0318&cln=11

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons