Annexe : La bibliothèque de Guy Patin et sa dispersion, note 13.
Note [13]

Suit la description des parties baillées,

« moyennant la somme de 500 livres de loyer pour et par chacune des susdites six années que ledit Sr preneur {a} a promis et s’est obligé bailler et payer auxdits Sr et Damlle bailleurs ». {b}

Je ne suis pas parvenu à faire exactement correspondre cette « portion de maison » louée avec celle qui est détaillée dans l’inventaire après décès de Robert Patin (juin 1670, vLa maison de Guy Patin, place du Chevalier du Guet). Elle incluait :

« une cave, le dessous de la porte servant de remise de carrosse, moitié de l’écurie, une cuisine pour buée, {c} une salle basse attenant l’écurie, les deux chambres au premier étage où est de présentement la susdite bibliothèque, {d} et le second étage ayant vue sur la rue, {e} ainsi que les deux chambres dessus ladite bibliothèque ; consistant ledit second étage en deux chambres à cheminées avec leurs garde-robes et un petit cabinet grenier au-dessus, et une chambre du second étage de l’aile gauche {f} avec un petit grenier au-dessus, et deux cabinets, l’un sur l’autre étant au-dessus du privé. » {g}


  1. Robert Patin.

  2. Guy et Jeanne Patin, son épouse.

  3. Buanderie.

  4. Cela stipule clairement que, dès avril 1669, Robert Patin avait pris possession, au premier étage, de la grande salle de travail et du cabinet attenant, soit le « saint des saints » de son père, qui y avait rangé tous les livres qui composaient sa riche bibliothèque. Néanmoins, la grande salle ne figure pas dans l’inventaire après décès de Robert.

  5. Sans doute pour dire la place du Chevalier du Guet.

  6. Petite aile était située à main gauche en entrant dans la cour : orientée nord-sud, elle était perpendiculaire à l’arrière (ouest) ou plus probablement à l’avant (est) du corps de bâtiment principal (orienté est-ouest) ; v. note [10] de La maison de Guy Patin.

  7. Cabinet d’aisance, v. note [68], de La maison de Guy Patin.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : La bibliothèque de Guy Patin et sa dispersion, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8012&cln=13

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons