Autres écrits : Un manuscrit inédit de Guy Patin contre les consultations charitables de Théophraste Renaudot, note 22.
Note [22]

Citation complète et fidèle du chapitre 63 (De Pugillatu [Du Pugilat, Peri pugmês en grec]), livre i de l’Oneirocritica [Interprétation des rêves] (page 53 de l’édition grecque et latine donnée par Nicolas Rigault, Paris, Claudius Morellus, 1603, in‑4o) d’Artémidore d’Éphèse (v. note [29], lettre 155) :

« Se battre à coups de poing est mauvais pour tous car outre la turpitude, cela présage un préjudice : visage tuméfié, effusion de sang, qu’on interprète comme étant de l’argent. Ce rêve n’est de bon augure que chez ceux qui tirent leur subsistance du sang, comme les médecins, les bouchers, les cuisiniers et les victimaires. » {a}


  1. Serviteurs inférieurs des prêtres chez les Romains, « les victimaires [victimarii en latin, thuteis ou thutêres en grec] liaient les victimes, préparaient le couteau, l’eau, le gâteau et les autres choses nécessaires aux sacrifices. C’étaient eux qui allumaient le feu quand on brûloit des livres. C’étaient eux qui frappaient les victimes ; ils se tenaient prêts pour cela, le coup levé, et demandaient au prêtre la permission de frapper, en disant : Ago-ne ?, Frapperai-je ?, d’où vient qu’on les nommait agones. On les appellait aussi cultrarii. Ils se tenaient près de l’autel, nus jusqu’à la ceinture, couronnés de laurier, et tenant leur couteau. Quand la victime était égorgée, ils l’éventraient et après qu’on en avait regardé les entrailles, ils les ôtaient, la lavaient, répandaient dessus la farine, etc. Dans les triomphes, ils marchaient après tous les autres ministres des dieux, conduisant devant eux un bœuf blanc et portant tous les instrumens nécessaires aux sacrifices » (Trévoux).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Un manuscrit inédit de Guy Patin contre les consultations charitables de Théophraste Renaudot, note 22.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8062&cln=22

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons