À Charles Spon, le 20 mars 1649, note 25.
Note [25]

Retenir : récupérer. L’ordinaire allait et venait encore, mais sous étroit contrôle, comme en atteste le Registre VP (fo 150 ro‑vo) :

« Du dix-septième jour de janvier mil six cent quarante-neuf.

A été ordonné que les cochers et messagers ordinaires, après qu’ils auront fait certifier par les quarteniers de cette Ville que tous ceux qu’ils monteront ou mettront dans leurs coches, de leur qualité et d’où ils sont, ils auront passeport pour sortir de ladite Ville après que leurs hardes {a} auront été vues et visitées par l’un de Messieurs les échevins ou conseillers de ladite Ville.

Quant à ce qui regarde les ballots qui s’emballent en cette ville pour transporter hors d’icelle, il a été avisé qu’il sera député pour voir faire lesdits ballots des personnes qui en certifieront le bureau de la Ville, et ensuite passeport accordé.
Le nommé Burin proposé pour certifier les paquets de la poste, après avoir prêté le serment, et baillant bonne et suffisante caution, enregistrée au bureau de la Ville, des courriers qu’il emploiera, tant pour ceux du royaume que hors d’icelui. »


  1. Bagages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 20 mars 1649, note 25.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0166&cln=25

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons