À Charles Spon, le 13 juillet 1655, note 29.
Note [29]

La Poméranie était une province du Cercle de la Haute-Saxe en Allemagne, riveraine de la mer Baltique, comprise entre la Pologne à l’est, le duché de Mecklenbourg à l’Ouest, et le marquisat de Brandebourg au sud. Depuis la guerre de Trente Ans, la Poméranie était un sujet d’âpres querelles entre les Suédois, les Brandebourgeois et les Polonais.

En 1529, le duc George ier de Poméranie avait fait un traité de substitution mutuelle avec l’électeur de Brandebourg. La race des ducs s’étant éteinte en 1637, la Poméranie devait tomber entre les mains des électeurs de Brandebourg. Cependant, le dernier duc, Boguslaw xiv, opprimé par l’armée impériale, avait appelé à son secours Gustave-Adolphe, roi de Suède qui s’était rendu maître du pays en chassant les Impériaux. Boguslaw, reconnaissant, avait fait un testament en faveur du Suédois pour exclure les électeurs de Brandebourg de sa succession. Rois de Suède et électeurs de Brandebourg prétendirent donc également au duché de Poméranie.

La paix de Westphalie avait réglé cette querelle en laissant à la Suède une partie de la Poméranie pour la dédommager en partie des villes qu’elle rendait ; le reste avait été adjugé à l’électeur de Brandebourg, à condition qu’il reviendrait à la Suède si la branche électorale de Brandebourg venait à s’éteindre. Ainsi la Poméranie fut-elle divisée en Poméranie royale, suédoise, et en Poméranie ducale, brandebourgeoise (Trévoux).

Cette scission restait une source intarissable de disputes entre les deux souverainetés, auxquelles leurs voisins polonais se mêlaient volontiers.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 13 juillet 1655, note 29.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0406&cln=29

(Consulté le 16/04/2024)

Licence Creative Commons