À Charles Spon, le 23 juillet 1649, note 3.
Note [3]

René du Plessis de La Roche-Pichemer, marquis de Jarzé (1613-1676), capitaine-lieutenant des chevau-légers du roi, était un turbulent gentilhomme libertin. Il avait notamment eu pour maîtresses la duchesse de Rohan et Ninon de Lenclos. Fidèle à Mazarin et à la régente, il avait combattu le mouvement frondeur en Anjou, mais il prit plus tard le parti des princes. Jarzé, dit Mme de Motteville (Mémoires, page 279), était « d’humeur incompatible avec le bon sens ».

Tous les mémorialistes de l’époque ont relaté l’altercation qui l’opposa au duc de Beaufort et que les libellistes ont surnommée « la soupe frondée ». Paradant aux Tuileries avec quelques autres mazarins, Jarzé avait croisé Beaufort et ses compagnons dans une allée, et prétendu que les frondeurs lui avaient prudemment cédé le passage, pour s’en vanter bruyamment à la cour. En ayant eu vent, Beaufort, animé par le coadjuteur, avait décidé de rabaisser le caquet du fanfaron à la première occasion en l’humiliant publiquement ; ce qui s’était présenté le 18 juin quand Jarzé, en compagnie de plusieurs nobles de ses amis, dont le duc de Candale, cousin de Beaufort, avait organisé un festin sur la terrasse du jardin de Renard, auberge réputée des Tuileries. La douzaine de convives attablés avaient vu arriver Beaufort et sa foule d’amis ; ils avaient bousculé couverts et plats en tirant la nappe et vidé les soupières sur les têtes de quelques-uns ; on s’était invectivé, on avait brisé les violons des musiciens, on avait tiré les épées pour en taper du plat la tête des uns et des autres ; et devant une foule de badauds Parisiens ébahis par le tumulte, les frondeurs avaient profité de la supériorité du nombre pour mettre en fuite les mazarins désarmés.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 23 juillet 1649, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0190&cln=3

(Consulté le 04/05/2024)

Licence Creative Commons