À Johannes Antonides Vander Linden, le 4 mai 1663, note 4.
Note [4]

Passage en français dans le manuscrit.

Pour son adresse, Guy Patin a distinctement écrit Carfour du Chevalier du Guet à Paris, en utilisant le mot « carrefour » dans son ancienne orthographe et dans son sens primitif de « lieu où aboutissent plusieurs rues ou chemins » (Furetière), c’est-à-dire une « place » entourée de maisons (et non pas un simple croisement de rues). La place (ou carrefour) du Chevalier du Guet, au fond de laquelle se trouvait la maison de Patin, était située à la confluence des rues Perrin Gasselin (à l’est), du Chevalier du Guet (à l’ouest) et de la Vieille Harangerie (au nord). Dans le vie arrondissement de Paris, par exemple, le vaste Carrefour de l’Odéon perpétue la synonymie entre « place » et « carrefour ».

Saint-Amand est une ancienne abbaye de religieuses bénédictines de Rouen, sur la rive droite de la Seine, dont il ne reste aujourd’hui qu’une tourelle, qu’on a déplacée.

Le catalogue d’Hyacinthe-Théodore Baron recense un Pierre Baron Stempanus [natif d’Étampes] qui avait été reçu docteur régent de la Faculté de médecine de Paris en 1604 ; mais rien ne permet d’affirmer qu’il s’agissait ici de lui ou d’un de ses apparentés. V. note [5], lettre 761, pour un autre Pierre Baron (1574-1661), poète qui avait été maire d’Étampes.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johannes Antonides Vander Linden, le 4 mai 1663, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1275&cln=4

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons