Annexe : L’ultime procès de Théophraste Renaudot contre la Faculté de médecine de Paris, perdu le 1er mars 1644, note 67.
Note [67]

Double négation renforcée par plus, dont je ne suis pas parvenu à éclaircir exactement le sens : pour Furetière, « non se dit avec des particules qui en augmentent la force : il n’en sait non plus que l’enfant qui est à naître » ; ce qui mène à comprendre « n’ont pas plus de droit [légitimité pour exercer à Paris] que le Gazetier », alors que Guy Patin voulait certainement dire « ont [bien] plus de droit que n’en a le Gazetier [parce qu’ils soignent effectivement un membre de la famille royale ou un prince du sang] ». Il me semble que Patin s’est ici embrouillé parce qu’il n’était pas absolument sûr de son argument.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : L’ultime procès de Théophraste Renaudot contre la Faculté de médecine de Paris, perdu le 1er mars 1644, note 67.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8008&cln=67

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons