À Charles Spon, le 1er avril 1653, note 7.
Note [7]

« qu’un nom obscur a laissé oublier » (Virgile, v. note [11], lettre 251).

Gilbert Génébrard (Riom 1537-Semur-en-Auxois 1597) entra dans l’Ordre des bénédictins puis se rendit à Paris où, sous les meilleurs maîtres du temps, il étudia le grec, la philosophie et la théologie. Reçu docteur en théologie (1563), il fut appelé à occuper une chaire d’hébreu au Collège royal (1566). Plus tard, Génébrard se jeta dans le parti de la Ligue dont il devint un des champions les plus exaltés, attaqua avec acharnement Henri iv dans des sermons remplis de provocations séditieuses et obtint du duc de Mayenne, en récompense de son zèle fanatique, l’archevêché d’Aix. Lorsque la Ligue fut vaincue à Paris et en Provence, il se réfugia à Avignon où il composa et publia un traité De sacrarum electionum Iure [Du Droit des élections sacrées] (1593) où il établissait que les évêques devaient être élus par le Clergé et le peuple, et non point nommés par le roi. Sur l’ordre de Henri iv, le parlement d’Aix condamna ce livre aux flammes et bannit l’auteur qui obtint cependant d’aller finir ses jours au prieuré de Semur.

Rien n’autorise à affirmer que Jules-César Scaliger ait été moine cordelier, mais le fait semble avéré pour George Buchanan (v. seconde notule {b}, note [7], lettre 414). Érasme eut une jeunesse ecclésiastique : ses parents étant morts, on l’envoya à neuf ans (1475) étudier à l’école capitulaire de Deventer (Overijssel), puis à Bois-le-Duc ; en 1487, il entra au cloître des Augustins de Steyn où il prononça ses vœux en 1488 et fut ordonné prêtre en 1492 par l’évêque d’Utrecht. V. note [25] du Borboniana 9 manuscrit pour un distique latin attaquant le monachisme d’Érasme.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er avril 1653, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0308&cln=7

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons