À André Falconet, le 10 décembre 1658, note 7.
Note [7]

Guy Patin citait six de douze vers scazons (ïambes boiteux) que Jules-César Scaliger a écrits contre Symphorien Champier dans son long poème intitulé Ata (Poemata…, sans lieu, 1573, in‑8o, page 46) :

Champerius, quis ille si petit quisquam,
Respondeo, sed Scevolæ modo, paucis :
Ardelio mirus, insolens, tumens, turgens,
Titulo archiatri, quod Deus sit atrorum.
Nam candidæ ille mentis haud tenet micam,
Falsarius sed invidusque ineptusque,
Scriptis alienis indidit suum nomen,
Uno alterove verbulo usque mutato,
Dum ex officina barbarissima agnoscas.
Quid, si ille falsitaverit suum nomen,
Campegium e Champerio ? Et tacitus dormis,
Democrite, o nec rumperis cachinnando !

[Si on me demande qui est Champerius, je répondrai, mais à la manière de Scævola, {a} en peu de mots : c’est un insigne ardélion, {b} insolent, bouffi d’arrogance et d’orgueil, et se pavanant de son titre d’archiatre, parce qu’il est le dieu des méchants. {c} Sans la moindre once de candeur, c’est un faussaire, envieux, et maladroit, il a mis son nom aux œuvres d’autrui, après y avoir changé quelque petit mot ici ou là, comme vous le verriez faire dans l’officine la plus barbare. Pourquoi s’étonner s’il a falsifié son nom de Champerius pour en faire Campegius ? {d} Et tu restes muet, Démocrite, {e} tu sommeilles, tu n’en crèves donc pas de rire !]


  1. Caius Mucius dit Scævola, le gaucher, est un héros de la République romaine : en 507 av. J.‑C., le roi étrusque Porsenna assiégeait Rome ; Mucius sortit de la ville pour assassiner ce souverain, mais il se méprit et tua son secrétaire ; on l’arrêta pour le présenter à Porsenna qui l’interrogea sur ses intentions en le menaçant de le faire périr par les flammes ; alors, posant sa main droite sur un brasier allumé pour le sacrifice, Mucius lui répondit laconiquement En tibi ut sentias, quam utile corpus sit iis qui magnam gloriam vident [Vois, vois combien le corps est peu de chose pour ceux qui n’ont en vue que la gloire].

  2. « Homme qui fait l’empressé et se mêle de tout » (Littré DLF).

  3. Avec jeu de mots sur iatros, médecin en grec, et ater, méchant en latin.

  4. « Champier prit le titre de Comes Archiatrorum parce qu’il avait été attaché, en qualité de médecin, aux rois Charles viii et Louis xii ; mais Scaliger le père le lui a disputé, il s’est même fortement récrié contre lui au sujet de cette qualification ; Scaliger avait raison : pour prendre ce titre, il eût fallu que Champier eût été premier médecin de ces rois, et il ne le fut jamais. Cet homme fastueux se croyait tout permis pour satisfaire son ambition ; et suivant Haller, il poussa cette manie jusqu’à se faire appeler Campegius, par allusion au cardinal Laurent Campeggio » (Éloy). Lorenzo Campeggio (1474-1539), professeur de droit puis cardinal (en 1517), mena une très brillante carrière diplomatique au service Rome.

  5. V. note [9], lettre 455.

On voit là, comme en maints autres passages, que Guy Patin partageait de bon cœur le mépris, peut-être jaloux, de Scaliger pour les médecins de cour.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 10 décembre 1658, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0548&cln=7

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons