À Hugues II de Salins, le 28 mars 1656, note 9.
Note [9]

Sachet (Furetière) :

« remède topique {a} qu’on met sur quelque membre douloureux, composé d’herbes ou de drogues enfermées dans un petit sac de toile. Il est fait d’ordinaire des mêmes matières dont on fait les fomentations. »

Fomentation (ibid.) :

« remède chaud et humide qu’on applique sur quelque partie malade. On fait des fomentations avec des racines, feuilles, fleurs et semences, qu’on fait bouillir dans de l’eau ou une autre liqueur convenable, et on y ajoute quelquefois des sels, axonges, huiles, etc. On les enferme dans des sachets piqués comme des matelas, qu’on plonge dans des décoctions et qu’on renouvelle de demi-quart d’heure en demi-quart d’heure. Quelques médecins les appellent bains locaux parce qu’elles font le même effet étant appliquées sur la partie malade, que le bain peut faire à tout le corps. Elles servent à amollir, relaxer et apaiser la douleur. Il y en a de sèches, comme celles des sachets, et d’autres humides qui sont de même matière que l’embrocation {b} et qui n’en diffèrent que par la manière de les appliquer. »

Cataplasme (ibid.) :

« remède externe et topique fait avec du lait ou autres liqueurs, de la farine, et de différentes parties de plantes, d’animaux et de minéraux, de graisses, d’huiles, de mucilages, d’onguents et autres compositions, les unes molles et les autres sèches. Sa consistance est presque semblable à celle des cérats. {c} Il y a des cataplasmes répercussifs, résolutifs, anodins, stupéfactifs, etc. On le met entre deux linges pour l’appliquer sur quelque partie malade afin d’amollir, de fomenter, d’apaiser les douleurs, l’inflammation, {d} résoudre les humeurs, les faire transpirer ou venir à suppuration, etc. Ce mot vient du verbe cataplassein, c’est-à-dire illinere, oblinere, enduire, appliquer par-dessus. »


  1. Appliqué localement.

  2. Irrigation.

  3. Onguents de cire.

  4. V. note [6], lettre latine 412.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 28 mars 1656, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0437&cln=9

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons