Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xv, note 20.
Note [20]

Guillaume de Baillou, Consilia medicinalia, {a} loc. cit., tome 1, page 199 : {b}

Eodem penè modo interiit Dominus Vigneron, in vico Templi qui per sex hebdomadas laborauit, et de stomacho tantùm querebatur. Sentiebat pondus quoddam, nec in latus alterutrum decumbere poterat. Vomebat sæpe. Aperto cadavere hepar superiore parte adhærebat diaphragmati, et idipsum hepar putre erat, et pulmones ferè.

[Monsieur Vigneron mourut presque de la même manière, au faubourg du Temple, {c} après six semaines de maladie, où il ne se plaignait que de l’estomac : il y sentait comme un poids, ne pouvait se coucher sur le côté, droit comme gauche, et vomissait souvent. {d} À l’ouverture du cadavre, le foie était pourri, et les poumons l’étaient presque tout autant, {e} et son dôme adhérait au diaphragme].


  1. Paris, 1635, v. note [13], Historia anatomica, chapitre ix.

  2. Annotation sur une observation intitulée De ventriculi grangræna et syderatione [Gangrène et nécrose de l’estomac] (qui évoque une sténose du pylore).

  3. Vnote Patin 3/118.

  4. Symptômes que Thomas Bartholin interprétait comme les effets d’un engorgement des lactifères thoraciques par le chyle.

  5. Détail que Bartholin a préféré omettre pour ne pas gâter sa démonstration.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xv, note 20.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/pecquet/?do=pg&let=1035&cln=20

(Consulté le 13/06/2024)

Licence Creative Commons