La SFHAD a augmenté au fil des années le nombre de ses adhérents et de ses congressistes ; elle s’enorgueillit de l’intérêt grandissant manifesté par les étrangers. Par ailleurs, quelques étudiants préparant une thèse d’histoire prennent contact avec des membres pour enrichir leur documentation sur le site de la SFHAD avec ses actes en ligne depuis 1995 et sur celui de la BIUM où ils peuvent consulter les principaux ouvrages numérisés de la littérature odontologique depuis le XVIe siècle. Intéressés par le passé et l’évolution de la profession, ils bénéficient maintenant de facilités de recherche considérables. Ils ne peuvent cependant être officiellement encouragés à se faire diriger par des historiens compétents, pour la plupart membres de la Société.

Laissé à l’initiative de chaque doyen, l’enseignement de l’histoire ne semble en effet actuellement présent que dans de rares facultés françaises. Ont été recueillis les programmes de Paris Descartes (Montrouge), Nancy, Toulouse, Lyon. Ces deux dernières facultés se distinguent par la présence d’un musée intra-muros, celui de Lyon étant le plus connu et sollicité pour des expositions. Il doit probablement exister d’autres enseignements en France. Les conférenciers enseignants étrangers amis nous ont fait parvenir leurs programmes.

Pour l’Espagne, celui du Pr Javier Sanz de l’Universidad Complutense de Madrid par son importance et sa diversité a de quoi faire rêver tous les amoureux de l’histoire ; celui du Pr Eduardo Lombardia de la faculté asturienne d’odontologie d’Oviedo s’inscrit dans un enseignement optionnel mais chaque discipline enseignée bénéficie d’un rappel historique. Le Pr Alexei Peregudov à Moscou nous a donné un programme plus axé vers la médecine.

Sachant que notre site est visité par le monde entier, nous espérons que vous serez nombreux à prendre connaissance des programmes ci-dessous et que leur lecture vous incitera à nous informer de vos expériences, de la réussite de vos enseignements des plus brefs aux plus élaborés. Ce « recensement » pourra être l’occasion de connaître vos souhaits, vos initiatives discrètes ou intermittentes et permettre ainsi d’apprécier les modalités et les difficultés d’application actuelles de ces enseignements.

À vous tous qui nous lirez, merci d’écrire à : ruelkellermann@free.fr

Programmes détaillés

France

  • Paris Descartes (Montrouge, programme 2010-2011)
    Un premier pas vers un enseignement officiel de l’histoire de l’art dentaire
    Selon la réforme des études une heure de cours pouvait être octroyée aux étudiant de deuxième année. Le Pr Tavernier a donc immédiatement créé ce cours donné par Pierre Baron et intitulé : Survol de l’histoire de l’art dentaire. De l’empirisme à la pratique moderne. Souhaitons que le nombre de cours aille en augmentant chaque année, le module actuel étant réservé aux étudiants de sixième année.
  • Paris Diderot (UFR d’Odontologie, programme 2011-2012)
    L’université Paris-Diderot–Paris 7, met en place vingt heures d’enseignement d’histoire, optionnel et validé, intitulé “De l’art dentaire à la médecine bucco-dentaire”.
  • Nancy
  • Toulouse
  • Lyon

Espagne

Argentine

Russie