Procès-verbal de la séance du samedi 13 avril 2019

Séance de la Société Française d’Histoire de la Médecine sous la présidence du Pr Jacques BATTIN le samedi 13 avril 2019 à 14h30, dans la salle du Conseil de l’ancienne Faculté, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris.

 

 

 

Membres excusés

Jacqueline Vons, Pierre Thillaud, Alain Segal

 

Annonce du décès de Jean-Claude Puysségur

 

 

Annonce de colloques

-Journées de la SFHM à Bordeaux les 14 et 15 juin 2019 sous la direction et à l’invitation du président Jacques Battin. Le thème général en sera Bordeaux porte océane au cours des âges. Le programme définitif et le bulletin d’inscription vous ont également été envoyés.

-Littérature et médecine. Les maux et les mots (XVIe-XXIe siècles) qui aura lieu le samedi 23 novembre 2019 à la salle du Conseil de la faculté René Descartes de Paris. Cette journée d’étude est organisée conjointement par la SFHM (Jacqueline Vons) et la Société d’histoire littéraire de la France (Claude La Charité). Une demande à contributions a été envoyée à tous nos membres

 

 

Séance thématique organisée par le Pr Battin : L’héritage de Marie Curie 

Jacques Battin, Marie Curie, double prix Nobel, destin hors norme,

Claude Huriet, L’Institut Curie,

Francis Brunelle, De la radiologie traditionnelle à l’imagerie fonctionnelle et moléculaire,

Jean-Yves Devaux, L’héritage de Marie Curie en médecine nucléaire.

 

 

La séance s’est achevée à17h. La prochaine séance aura lieu le samedi 18 mai 2019, dans la salle du Conseil de l’ancienne Faculté, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris.

Jacques Monet