N°25 - Automne-Hiver 2003

Sommaire

ÉDITORIAL Une nouvelle équipe pour la SFHSH, par D. Becquemont, J.-P. Bouilloud, J. Carroy, P. Steiner

3

I. TEXTES

Recherches et réflexions

L’aggiornamento d’un musée belge de psychiatrie

M. Weber 6
Société civile et sciences de la société C. Gautier 11

Les mots des sciences humaines

  20

La Pédologie

D. Ottavi 21
La Sérendipité S. Cattelin 27

Notes de lecture

« Purification ethnique » Une formule et son histoire, de Krieg-Planque A.

M.-F. Piguet 33

Les métamorphoses de l’hystérie. Du début du XIXe siècle à la Grande Guerre, de Edelman N.

J. Carroy 37
De Darwin à Piaget. Pour une histoire de la psychologie de l’enfant, de Ottavi D. J. Carroy 40
Träume nach Freud. Die « Traumdeutung » und die Geschichte der psychoanalytischen Bewegung, de Marinelli L. et Mayer A. M. Weber 43

Résumés de thèses

Emile Durkheim et la philosophie. Histoires, généalogies, thèmes

G. Paoletti 45

Résumé de DEA

   

Freud, Lamarck et le lamarckisme

R. Amouroux 47

Jeux et curiosités

  50

II. BIBLIOGRAPHIE

A propos de la « Bibliographie sur l’histoire de la psychologie et de la psychanalyse en Argentine » A. M. Talak et H. Vezzetti 52  
Articles   67
Ouvrages, ouvrages collectifs, rééditions, classiques et anthologies   72
Revues spécialisées et numéros spéciaux de revues   85

III. INFORMATIONS

Activités de la SFHSH

  91

Colloques récents et à venir

  93
Nouvelles Associations   95
Enseignements et séminaires   98
Nouvelle Revue   100
La SFHSH   103
Editorial : Une nouvelle équipe pour la SFHSH

Comme cela n’a pas échappé aux lecteurs de la Lettre de mars 2003, le Conseil d’administration et le bureau de la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme ont partiellement changé, et la société a désormais une présidente.

La nouvelle équipe a réactivé l’une des vocations de la Société : organiser colloques et journées d’études. Au printemps 2004, deux journées d’études sont prévues, en lien avec les séminaires « Histoire des sciences de l’homme et de la société » et « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées ». L’une, le Vendredi 26 mars, sera consacrée à Alfred Maury (1817-1892) et à la naissance des sciences de l’homme. L’autre, le Vendredi 28 mai, proposera des contributions à une histoire culturelle et sociale de la psychiatrie. En 2005 et 2006, deux colloques plus vastes sont en préparation. L’un portera sur le thème général (à préciser et à clarifier, bien évidemment) des relations entre sciences humaine et religion(s), et il est en cours d’organisation. L’autre, consacré à l’histoire des mots et des concepts des sciences de l’homme servira de relais et de retour ou de bilan réflexif par rapport au projet de Dictionnaire historique des sciences de l’homme énoncé par Laurent Loty et Marie-France Piguet dans le précédent Bulletin.

Cela nous amène à évoquer quelques changements intervenus dans ce numéro 25. Le thème « Recherches et réflexions » s’enrichit d’une rubrique - dont nous espérons qu’elle deviendra un feuilleton fourni et régulier - consacrée à l’histoire des mots et des concepts des sciences de l’homme. Pour inaugurer le feuilleton, nous avons choisi, comme il se doit, d’intriguer nos lecteurs en leur proposant deux mots qui ne leur sont pas familiers. Nous avons choisi de les intriguer d’une autre manière encore en ouvrant une rubrique « Jeux et énigmes » gratifiée d’un prix. Ceux qui auront trouvé la réponse à l’une ou l’autre des questions posées auront en effet gagné l’envoi d’une collection complète des bulletins. Nous donnerons les réponses aux jeux et aux énigmes proposés dans le prochain Pour l’histoire des sciences de l’homme. Nous espérons que cette rubrique réveillera l’enquêteur et le joueur qui sommeillent en tout lecteur. Enfin, si nos rubriques bibliographiques perdurent, notamment avec l’aide précieuse de Delphine Renard, il nous a semblé intéressant de proposer parfois (ou régulièrement ?) des références sélectives consacrées par exemple à l’historiographie des sciences de l’homme dans tel ou tel pays. Mais on peut imaginer d’autres types de sélections. En tous les cas, grâce à nos collègues de Buenos Aires, les lecteurs français pourront apprécier la richesse de l’historiographie argentine concernant la psychologie, la psychiatrie et la psychanalyse. Nous espérons vivement que ces trois nouvelles rubriques seront l’occasion, pour les membres de la société, de mobiliser leurs talents en sémasiologie ou en onomasiologie, leurs sérendipités et leurs bibliographies, voire leurs bibliomanies. Nous souhaitons vivement qu’ils collaborent activement à ces rubriques comme à l’ensemble de ce Bulletin nouvelle manière déjà bien rodé, qui a été mis en place par l’équipe précédente sous l’impulsion de Laurent Loty, auquel le nouveau Conseil d’administration a rendu hommage en l’élisant président d’honneur. Pour l’histoire des sciences de l’homme bénéficie, rappelons-le enfin, du soutien de l’ESCP-EAP, que nous tenons à remercier de nouveau, et il ne saurait exister sans la compétence de Sophie Compte, que nous tenons également à remercier.

Last not least, il nous a plus que jamais semblé important de renforcer nos relations avec d’autres sociétés savantes et des institutions proches de nous. Nous nous réjouissons ainsi de co-organiser une session « Histoire des sciences de l’homme » au Congrès d’histoire des sciences et des techniques organisé par la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST) avec le soutien de l’Espace Mendès-France et de l’Université de Poitiers, qui se tiendra dans cette ville du 20 au 22 mai 2004. Nous envisageons aussi de raviver nos liens internationaux en proposant un symposium, sous la responsabilité de Fernando Vidal, au meeting annuel de L’European Society for the History of the Human Sciences (ESHHS) qui se tiendra à Salzbourg en juillet 2004. On verra aussi, à la lecture de ce Bulletin, qu’existent ou que commencent à exister de sociétés avec lesquelles nous pouvons avoir des liens d’entente cordiale. Nous nous félicitons enfin d’avoir, pour 2003-2004, de concert avec l’Ecole doctorale sciences humaines économiques et sociales, établi un partenariat avec l’Espace Mendès-France de Poitiers.

Bref, on l’aura compris, nous souhaitons entretenir et renforcer une convivialité scientifique et professionnelle qui a permis et qui permet à la Société d’être, du moins l’espérons-nous, diverse, attrayante et active.

Daniel BECQUEMONT
Jean-Philippe BOUILLOUD
Jacqueline CARROY
Philippe STEINER