N°26 - Printemps 2004

Sommaire

ÉDITORIAL Evolution de la bibliographie et de la recherche en Sciences de l’Homme, par D. Becquemont, J.-P. Bouilloud, M.-F. Piguet, P. Steiner

3

I. TEXTES

Recherches et réflexions

Archives Breuil. Entre préhistoire européenne et africanisme, Un univers intellectuel et institutionnel au XXe siècle

F. Bon, F.-X. Fauvelle, Y. Potin, N. Richard 6

De l’âme corps au corps esprit. Les concepts mis en pratiques et les pratiques mises en concepts. Histoire croisée de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse (XIXe-XXe siècles) : Action concertée incitative (programme histoire des savoirs, CNRS)

R. Plas 24
L’éthologie de John Stuart Mill : Le libéralisme et les sciences morales V. Guillin 47
La génétique des textes, une « Science humaine » au service D’une anthropologie de la création I. Fenoglio 67
Les mots des sciences humaines
Rapports Sociaux C. Koenig, F. Lefebve 72
Marché L. Charles 79

Notes de lecture

   

Coup de cœur : Genesis. Manuscrits, recherche, invention, Revue International de critique génétique, « Ecriture scientifique »

M.-F. Piguet 86

Coup de cœur : Exterminez toutes ces brutes, de Lindqvist S.

N. Richard 87
Etudes durkheimiennes, de Besnard P. P. Steiner 88

Résumés de thèses

Le problème de la mentalité primitive. Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie

F. Keck 91

Résumé de DEA

   

Etre préhistorien et catholique en France (1859-1962)

F. Defrance-Jublot 96

Jeux et curiosités

  100

II. BIBLIOGRAPHIE

A propos de la « Bibliographie sur l’histoire de la psychologie et de la psychanalyse en Italie », par E. Cicciola et R. Foschi

  105
Publications récentes de membres de la SFHSH (201-2003)   128
Articles   131
Ouvrages, ouvrages collectifs, rééditions, classiques et anthologies   135
Revues spécialisées et numéros spéciaux de revues   148
Quelques sites Internet utiles   155

III. INFORMATIONS

Appels à contributions

  159

Colloques récents et à venir

  164

Associations

  169

La SFHSH

  171
Editorial : Évolutions de la bibliographie et de la recherché en histoire des sciences de l’homme

De plus en plus, les moyens techniques évoluent et offrent de nouvelles perspectives pour les chercheurs, notamment en matière de documentation et de bibliographie. L’établissement de bibliographies concernant les sciences humaines et leur histoire a longtemps été l’une des rubriques les plus importantes de notre bulletin, contribuant à son utilité, à sa réussite et à son succès. Actuellement, le développement de telles bibliographies sur les sites Internet rend pratiquement impossible une recension complète ou même sélective.

Nous avons donc renoncé progressivement à l’ambition initiale d’exhaustivité au profit d’informations sur les nouveaux outils bibliographiques disponibles d’une part, et d’objectifs plus ciblés d’autres part. C’est dans une telle perspective de renouvellement que nous avons commencé à publier des bibliographies spécifiques plus pointues, portant sur un thème ou un pays précis à l’exemple de la bibliographie italienne parue dans ce numéro, et que ce numéro de Pour l’Histoire des Sciences de l’Homme ouvre deux nouvelles rubriques.

La première répertorie les sites Internet qui offrent des bibliographies en sciences humaines. On trouvera un premier bouquet d’adresses accompagnées de courts commentaires sur les avantages, spécificités, modes d’utilisation, etc., de chaque site. Nous avons besoin pour la poursuite de cette enquête que les membres de la SFHSH nous informent sur les sites Internet d’intérêt pour la société, en indiquant quelles institutions sont abonnées, s’ils sont ouverts ou réservés aux abonnés. La seconde rubrique signale en quelques lignes un ouvrage, une revue, voire un article. Entre la « note de lecture » et la simple annonce dans la liste bibliographique, le « coup de cœur » fait connaître sur un mode plus subjectif une publication qui a retenu l’attention de l’un (e) d’entre nous et l’intérêt pris à sa lecture. En même temps, Pour l’Histoire des Sciences de l’Homme poursuit le recensement d’Isis et celui de la Bibliographie de la France, et intègre comme à l’habitude les publications des membres de la société. Rappelons à ce sujet qu’il serait souhaitable que ceux-ci nous envoient les références de leurs publications.

Pour l’Histoire des Sciences de l’Homme donne directement la parole à des chercheurs en publiant des articles de recherche mais aussi, par ailleurs, des résumés de D. E. A., de thèses et plus récemment des exposés de soutenance d’habilitation. Il s’agit dans ces derniers cas de mettre en circulation et de faire connaître dans la communauté des chercheurs intéressés des enquêtes, des démarches, des problématiques, des trajets intellectuels autobiographiques clairement explicités, mais qui restent le plus souvent enfermés au sein des archives institutionnelles. C’est dans cette même perspective que nous publions deux projets de collectifs originaux retenus par le C.N.R.S. au titre des A.C.I. sur l’histoire des savoirs.

Last not least, plusieurs d’entre nous ont été parties prenantes ces derniers temps de « Sauvons la recherche » (http://recherche-en-danger.apinc.org/). Rappelons que « Sauvons la recherche » doit déboucher sur des Etats Généraux (http://etats-generaux-paris.dyndns.org/). Les sciences humaines et sociales y sont présentes. On peut lire un article de Pierre Le Hir "Les sciences humaines revendiquent leurs différences", paru dans Le Monde du 18 juin 2004 et consulter le Site pour la recherche en SHS (recherche-en-shs.apinc.org) constitué par un collectif de chercheurs de l’Ecole des Hautes études en Sciences Sociales.

Il sera important pour notre société de reprendre dès la rentrée une réflexion déjà engagée en 2000 dans Pour l’histoire des sciences de l’homme (n° 20) sur la place de l’histoire des sciences de l’homme dans l’enseignement et dans la recherche. Nous attendons sur ce sujet les points de vue des membres de la S.F.H.S.H.

Daniel BECQUEMONT
Jean-Philippe BOUILLOUD
Marie-France PIGUET
Philippe STEINER