Introduction

<<        >> 

Le musée de l’hôpital Saint-Louis est un conservatoire d’images de la peau malade. A côté de quelque 600 moulages de pièces opératoires de chirurgie viscérale et osseuse, plus de 4000 moulages en cire, réalisés entre 1865 et 1958, reproduisent des maladies de la peau et les formes multiples de la syphilis, alors préoccupation permanente des dermatologues.

Cette collection, unique au monde par son importance numérique, magnifie la valeur de l’image en dermatologie. Elle illustre une forme particulière d’enseignement lorsque médecins dermatologues et artistes céroplasticiens s’associaient pour produire les représentations les plus réalistes des maladies de la peau.

 

 
Vitrines, détails.
Coll musée de l'hôpital Saint-Louis
 
Vitrines, détails.
Coll musée de l'hôpital Saint-Louis
 
Vitrines, détails.
Coll musée de l'hôpital Saint-Louis
Salle d’exposition du musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis, mai 2017
 
Coll musée de l’hôpital Saint-Louis

Le musée de l'hôpital Saint-Louis est aussi le témoin de l’achèvement du processus médical, administratif et politique qui permit de doter la dermato-vénéréologie des structures indispensables à sa reconnaissance en tant que spécialité médicale. Inauguré le 5 août 1889, il complétait la fondation de l’Ecole française de dermatologie en 1801, la création d'un périodique spécialisé (Annales de dermatologie et de syphiligraphie,1868), l’installation d'une chaire d'enseignement à la faculté de médecine de Paris (1879), l'organisation du premier congrès mondial et la création d'une société savante (Société française de dermatologie et de syphiligraphie) la même année (1889).

Cette exposition virtuelle conçue à l’occasion d'une rénovation architecturale, essentielle à la conservation et à la mise en valeur des collections, a pour ambition de faire connaître ces différents aspects de l’histoire et de l’actualité du musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis, lieu de naissance de la dermatologie hospitalière en France.