Le musée de l’hôpital Saint-Louis :
aboutissement d’un projet pédagogique et politique

<<  <  >  >> 

Bourneville proposa de construire un édifice permettant l’apprentissage pratique de la dermatologie [consultations], l’observation des maladies [moulages] et l’enseignement théorique [bibliothèque] dans un lieu unique. Cette structure nouvelle d’enseignement et de soins devait comprendre « au rez-de-chaussée : d’un côté une salle d’attente pour les bains externes […] ; de l’autre une salle d’attente pour les consultations […] deux cabinets pour le médecin et le chirurgien. […] Le premier étage de ce bâtiment renfermera : 1° une vaste salle destinée au musée pathologique et disposée de manière à pouvoir recevoir dans sa hauteur une double rangée de vitrines auxquelles on accèdera par une galerie intérieure.» Complétant cet ensemble, le projet municipal précisait qu’une « bibliothèque, des salles de travail et de conférences occuperont le reste de cet étage. Enfin, dans les combles se trouvera un atelier de modelage.»

L’ensemble musée-bibliothèque-consultation pouvait ainsi servir aux contempteurs de la faculté de médecine en montrant que l’Assistance publique [Ville de Paris] disposait des moyens pour enseigner la médecine sans la faculté [Etat] dont l’aptitude à former les médecins était fortement contestée.

En 1881 Quentin, Directeur de l’AP, fit adopter le projet dessiné par Gustave-Léon Véra. Commencé en janvier 1882, les travaux furent terminés en 1884 et reçus par l’Administration le 5 février 1885. Le coût de réalisation de cet ensemble s’élevait à 809 766,93 francs. Lailler se chargea de l’organisation et du classement des collections jusqu’à la fin de 1887.

 
 
 
  L’inauguration du musée eut lieu le 5 août 1889, jour d’ouverture du premier congrès international de dermatologie, organisé dans le cadre de l'Exposition Universelle. Deux-cent quinze hommes, dermatologues issus de 28 nations, se réunissaient dans ce nouvel édifice « décoré […] de trophées et de drapeaux aux couleurs nationales et étrangères. […] Dans la salle de la bibliothèque, à droite, étaient installés les bureaux du congrès. La salle de conférences à gauche […] était réservée pour servir en cas de besoin de deuxième section et de salle de démonstration pour les préparations histologiques. La grande salle du musée avait été aménagée comme salle des séances ».