Le musée de l’hôpital Saint-Louis :
aboutissement d’un projet pédagogique et politique

<<  <  >  >> 

Photographie des participants au premier congrès international de dermatologie.
Au premier rang, Fournier et Hardy entouraient Philippe Ricord [1800-1889], fondateur de l’école française de vénéréologie et Président d’honneur du congrès. Moriz Kaposi, chef de l’Ecole de dermatologique de Vienne, se tenait debout derrière eux. Les Maîtres et futurs Maîtres de la dermatologie étaient présents : Vidal, Lailler, Diday, Quinquaud, Darier, Jacquet, Hallopeau, Thibierge, Spillman cotoyaient Unna, Crocker, Pringle, Ehlers, Boeck. Baretta, principal artisan de la collection de moulages et Grandry, directeur de l’hôpital, avaient pris place parmi les congressistes.
Coll. Musée de l’hôpital Saint-Louis.
  Le 6 août 1889 à 13 heures 30, Félix Méheux fixait sur une plaque photographique les portraits des congressistes assemblés devant l’entrée du bâtiment.. Après avoir fondé, quelques semaines auparavant [22 juin 1889], la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, les organisateurs du congrès affichaient une image dynamique de l’Ecole française de dermatologie.

 

Accédant au musée, les congressistes découvraient 2345 moulages en cire, œuvres de Jules Baretta et de Charles Jumelin. La structure métallique et vitrée, apparente, procurait un éclairage zénithal, conforme à l’architecture de musées, bibliothèques et galeries couvertes construites dans des lieux où une lumière régulière, sans ombre ni reflet semblait adaptée. Les salles de la lecture de la Bibliothèque Nationale [rue Vivienne], de la bibliothèque Sainte-Geneviève, le Museum d’histoire naturelle, le musée d’Histoire de la Médecine de Paris, la Grande Galerie du Louvre et la Galerie des Batailles du château de Versailles en sont les plus belles illustrations en France.  
Salle d’exposition des moulages de l’hôpital Saint-Louis. Non datée
 
Coll. Musée de l’hôpital Saint-Louis.
Musée d’histoire de la médecine, Paris

 
Coll. Musée d’histoire de la médecine