Céroplastie et céroplasticiens à Saint-Louis

<<  <  >  >> 

Toutes les sources indiquent que Baretta fut le premier mouleur installé à Saint-Louis. On a vu plus haut dans quelles circonstances il fut amené à y exercer ses talents.

Baretta naquit à Anvers le 27 janvier 1834. Après quelques années à Ixelles, commune proche de Bruxelles, il vint à Paris à l’âge de 13 ans apprendre la gravure chez un ouvrier bijoutier. Après un échec commercial, Baretta s’installa comme fabricant de fruits artificiels, objets décoratifs de devanture. Quelques-uns donnés par le fils de Lailler sont conservés au musée de Saint-Louis. A la même époque, Baretta exerçait déjà ses talents en céroplastie médicale. Témoins, les moulages réalisés selon « le procédé Baretta » en 1859 à la demande de Dolbeau (1830-1877) conservés au musée Dupuytren, maintenant situé dans les sous-sols de l’université Pierre et Marie Curie.

Moulage réalisé selon le « procédé Baretta » à la demande de Dolbeau, 1859
 
Coll. Musée Dupuytren, université Pierre et Marie
Moulage réalisé selon le « procédé Baretta » à la demande de Dolbeau, 1859

C’est dans ces circonstances qu’intervint Lailler qui, en 1863, « endoctrina Baretta, qui séduit par le beau côté, le côté philanthropique et scientifique de l’œuvre, se laissa séduire et abandonna le commerce des fruits coloriés pour le travail idéal. » Après 2 ans de fréquentation des services de Saint-Louis, Baretta fabriqua ainsi son premier moulage de maladie de la peau en 1865 avant que sa production prenne son essor à partir de 1867 (v. plus haut).