Livre II
172
et, bien que le muscle droit touche le gauche par une origine nerveuse aussi fine qu'une membrane, à cause de cela le sternum chez les hommes encore vivants n'est pas complètement recouvert[13].
NUn N est dissimulé sous l'aisselle, notant une partie du muscle qui tire le bras vers le bas en direction du rachis [m. grand dorsal], et qui est marqué Γ dans la planche suivante.
O,OCette représentation en forme de « doigts » indique quelques insertions du muscle servant à l'inspiration qui s'insère sur les huit côtes supérieures du thorax [m. grand dentelé] ; il est marqué F et F sur la huitième planche des muscles.
P,PCette représentation en forme de « doigts » indique l’origine du muscle abdominal descendant obliquement [m. oblique externe de l’abdomen] ; il n'a pas été possible de l’indexer ici avec plus de lettres, comme je n'ai pas non plus annoté le muscle droit de l'abdomen, parce qu'à cet endroit il est encore entièrement caché sous les [fibres] nerveuses très fines des muscles obliques et par le muscle adducteur du bras sur la poitrine [muscle grand pectoral] ; de même, les parties saillantes que vous voyez le long de l'abdomen appartiennent au muscle droit de l'abdomen : la finesse des fibres des tendons obliques ne les empêche pas de se contracter de même que l'épaisseur de la peau chez ceux qui ne sont pas trop gras ne les empêche pas d'être visibles.
QMuscle antérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. biceps brachial].
RUn R est dissimulé sous l'aisselle, notant la partie charnue de la tête interne [médiale] du muscle mentionné ci-dessus [m. biceps brachial], partie en saillie comme si elle était un muscle séparé.
S,SMuscle postérieur des muscles fléchisseurs de l'avant-bras [m. brachial] ; je l'ai indiqué par deux lettres [identiques], afin que l'on ne pense pas que les parties annotées par ces lettres constituent des muscles distincts.
TMuscle originaire du bord inférieur de la scapula, servant à l'extension de l'avant-bras [m. triceps brachial].
VMuscle supérieur de ceux qui mettent le radius en pronation [m. rond pronateur]. Par ailleurs, puisque les avant-bras et les mains n’ont pas le même aspect sur cette figure, je n'ai pas jugé inutile de porter le V et les quelques caractères suivants sur les deux côtés [droit et gauche].
XMuscle inséré sur l'os du métacarpe placé devant l’index et le fléchissant [m. fléchisseur radial du carpe].
YMuscle étendant un large tendon dans la main [m. long palmaire]. La région qui s'étend de chaque côté de ce tendon le long de l'avant-bras mais qui n'est indiquée par aucune lettre, est le muscle fléchisseur de la deuxième phalange des quatre doigts [m. fléchisseur superficiel des doigts] ; il est indiqué par Θ dans la cinquième planche.
ZDans l'avant-bras droit, le Z indique le muscle [m. fléchisseur ulnaire du carpe] prenant son origine de la tubérosité interne [épicondyle médial] de l'humérus et s'insérant sur l'os droit du carpe [os pisiforme], il fléchit le poignet.
a,aDans chacun des avant-bras, le a indexe le muscle menant le radius en supination [m. brachio-radial] ; il sort de l'humérus et s'implante sur le processus inférieur du radius.
b,bDans chacun des deux avant-bras, s'insinue un muscle qui étend le poignet [m. extenseur radial long, m. extenseur radial court] par un tendon bifide.
c,cDans chacun des deux avant-bras, le c indique deux muscles prenant leur origine de l'ulna ; l'un [m. long abducteur du pouce] présente un tendon à l'os du carpe en regard du pouce, l'autre se divise en deux tendons, dont l’un s'insère sur la première phalange du pouce, le deuxième sur les deuxième et troisième phalanges[14].
dDans la main gauche, se présente ici le tendon du muscle rapprochant le pouce de l'index [m. long extenseur du pouce].
eDans la main gauche, on voit ici les tendons s’étendant vers la face externe de l'index [m. extenseur de l'index].
3,4,5,6Dans la main gauche, les chiffres indiquent le ligament transverse visible dans la partie externe [face dorsale] de l'avant-bras. Ils marquent le nombre de dépressions et d’anneaux ligamentaires qui peuvent apparaître à ceux qui dissèquent cette partie du membre supérieur. En tout, il y en a quatre, appartenant en propre au radius, servant aux tendons près desquels vous voyez les chiffres. Dans l'avant-bras droit, on voit un 6, indiquant la même chose que dans le gauche.
hDans la main gauche, le h indique l’emplacement du muscle menant le pouce très près de l'index [muscle adducteur du pouce]. Dans la gravure des bois, on a oublié le f et le g, mais je n'observe rien qui doive être marqué par ces lettres ; cela arrive parfois dans d'autres planches également (mais sans que ce soit gênant).
iDans la main droite, le i indique le muscle qui écarte beaucoup le pouce de l'index [m. court abducteur du pouce] ; à son côté, on voit une large portion du premier muscle fléchisseur de la première phalange du pouce [m. opposant du pouce].
q3Muscle écartant le petit doigt des autres [m. abducteur du V] ; sur sa face droite se présente le muscle [m. court fléchisseur du petit doigt] qui se dissimule en grande partie sous lui et qui fléchit la première phalange du petit doigt et conduit ce dernier vers l'extérieur [latéralement]
kTunique enveloppant le testicule et les vaisseaux spermatiques qui passent à cet endroit chez l'homme. Chez les femmes, ces vaisseaux sont profondément cachés dans le corps, avec les organes servant à la génération.
lSur le côté du testicule gauche, un l est dissimulé, indexant les petites glandes quiremplissent cette cavité dans les aines, là où une grande veine [veine fémorale] s'avance avec une artère dans la jambe. En effet, si ces petites glandes étaient réséquées, une grande cavité apparaîtrait ici, du genre de celles que nous voyons se former dans les abcès des aines.
×Il s’agit des tendons long et court du m. extenseur du pouce. Vésale compte le premier métacarpien comme la première phalange du pouce, auquel il attribue trois phalanges comme aux autres doigts. Cf. Fabrica I, p. 122.