Livre II
173
mMuscle [m. pectiné] s'avançant du pubis dans la cuisse, il est indexé Σ dans la huitième planche.
nDeux muscles passent par ici ; l'un sera compté comme le sixième muscle moteur de la cuisse [m. grand psoas] et sera indexé Θ dans la huitième planche, l'autre [m. iliaque] sera indiqué par Λ dans la même planche.
oMuscle originaire de l'os iliaque, il s'insère sur le tibia, c'est le premier muscle moteur de la jambe [m. sartorius].
pMuscle [m. gracile] né de la commissure des os du pubis, deuxième muscle moteur de la jambe.
qSixième muscle moteur de la jambe [m. tenseur du fascia lata], dont la substance charnue est visible : mais son tendon est si fin qu'il ne peut dissimuler les contours des muscles sous jacents. Aussi ne peut-on pas le voir ici individuellement, pas plus que dans la deuxième figure des muscles ; mais il se présente quelque peu à la vue dans la troisième figure où il est indexé par Φ et dans la quatrième figure au chiffre 3.
rBien que ce muscle, avec d'autres muscles superficiels à cet endroit, soit dissimulé par le tendon membraneux mentionné ci-dessus du sixième muscle moteur de la jambe, on peut cependant le voir ici comme aussi chez des individus musclés encore revêtus de leur peau. Le r indique le septième muscle moteur de la jambe individuellement [m. vaste latéral du quadriceps].
Muscle débutant sur l'articulation de l'os coxal, c'est le neuvième muscle moteur de la jambe [m. droit de la cuisse]. Mais il est également recouvert ici par le tendon membraneux du sixième muscle moteur de la jambe [m. tenseur du fascia lata].
tMuscle qui entoure pour ainsi dire toute la cuisse, c'est le huitième muscle de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps].
uLa région indexée par u est visible près du genou gauche et est une partie du quatrièmemuscle moteur de la jambe [m. biceps fémoral].
x,yToute cette partie de la jambe [tibia] est décharnée et n'est recouverte par aucun muscle.
zSixième des muscles moteurs du pied [m. tibial antérieur] ; il passe par le ligament transverse situé à l’avant de la jambe et qui sera indiqué par δ  ; il s'insère sur l'os du métatarse qui soutient l'hallux [base du premier métatarsien].
αMuscle extenseur des quatre orteils [m. long extenseur des orteils], dont la plus grande partie est dissimulée sous le muscle marqué z.
βPortion du muscle extenseur des quatre orteils, qui sert à relever le pied en avant; il est compté comme le neuvième muscle moteur du pied [m. troisième fibulaire].
γTendon extenseur de l'hallux [m. long extenseur de l'hallux]. La partie charnue de ce muscle se trouve profondément sous d'autres muscles.
δLigament transverse situé à l’avant du tibia, il offre un chemin aux quatre muscles mentionnés ci-dessus.
εMalléole externe [latérale] ou partie décharnée de la fibula.
ζMuscle qui s'étend le long de la fibula [m. long fibulaire], il s'incurve en arrière sous la plante des pieds pour s'insérer sur l'os du métatarse soutenant l'hallux [base du premier métatarsien] ; il sera compté comme le septième muscle moteur du pied.
ηMuscle né de la tête externe [condyle latéral] du fémur ; deuxième muscle du pied [m. gastrocnémien latéral du triceps sural].
θJ'ai placé cette lettre et les suivantes sur la jambe[15]droite, parce que les muscles qui doivent être indiqués y seront plus visibles. Mais θ annote séparément le muscle sortant de la tête interne [condyle médial] du fémur, et qui est le premier muscle moteur du pied [m. gastrocnémien médial du triceps sural].
ιLe plus fin tendon de tout le corps, sortant du muscle qui débute sur la tête externe du fémur [condyle latéral] et qui est compté comme le troisième muscle moteur du pied [m. plantaire].
κLe plus grand muscle du mollet, sortant de l'articulation de la fibula et du tibia. C'est le quatrième muscle moteur du pied, de loin le plus robuste [m. soléaire du triceps sural].
λMuscle fléchisseur de la troisième phalange des quatre orteils [m. long fléchisseur des orteils].
μOn voit aussi ici une petite portion du cinquième muscle moteur du pied [m. tibial postérieur]. Mais on voit plus clairement ce muscle, comme ceux indiqués précédemment sur la jambe droite, dans la planche suivante.
νLigament transverse s'étendant du tibia au talon.
ξMuscle moteur de l'hallux vers l'intérieur [côté médial].
ϖSur le pied droit[16], le ϖ indique le muscle adducteur de l'hallux vers les autres orteils, c'est-à-dire celui qui le meut vers le côté externe [latéral]. Près de là, sous les tendons du muscle extenseur des quatre orteils qui est indexé par α, apparaissent les tendons menant l'index, le médius et l'annulaire[17]en abduction vers le côté externe [latéral].
×Ici membre inférieur.
×Erreur pour le pied gauche.
×Il s'agit d'orteils, nommés comme les doigts de la main.